Présentation de la Fabrique 2.0

L'enjeu stratégique majeur de la Fabrique 2.0 du Territoire est de préserver la qualité de vie des habitants.

Vue depuis les montagnes sur l'agglomération de Chambéry

Vue depuis les montagnes sur l'agglomération de ChambéryPanorama sur l'agglomération et le lac du Bourget depuis la Croix de la Coche - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 04 décembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

L'enjeu stratégique majeur : préserver la qualité de vie

Un territoire à la qualité de vie reconnue

Un territoire unique aux multiples facettes

Le territoire de Grand Chambéry est un territoire riche de nature avec la proximité de deux parcs naturels régionaux - Massif des BaugesLien externe et ChartreuseLien externe -, un territoire riche de patrimoine historique reconnu avec une cluse urbaine et une ville centre de plus en plus attractives.

Un territoire attractif

Par son positionnement géographique, entre villes et montagnes, lacs et vignobles, l’agglomération jouit d’une attractivité naturelle attirant entreprises et nouveaux habitants. Au cœur du Sillon Alpin, le territoire de Grand Chambéry est en interdépendance avec des grandes métropoles - Lyon, Annecy, Genève -, elles-mêmes très attractives.

Une qualité de vie à préserver et à renforcer

L’enjeu stratégique et majeur, partagé par tous, est de préserver et renforcer la qualité de vie de notre territoire. Les habitants du territoire sont particulièrement attentifs à la qualité de l’environnement, aux mobilités, à l’accès à des services de proximité performants.

Maîtriser l’accroissement démographique du territoire et le foncier

Préserver et renforcer la qualité de vie passe par la maîtrise et un accompagnement de la croissance de la population et une redistribution des densités avec la ville centre et autour d’elle. L’échelle intercommunale permet d’intégrer les qualités proposées par chacune des communes, qu’elles soient plus ou moins urbaines ou plus ou moins rurales. Elle est appropriée pour intégrer l’offre de services publics et d’équipements, en adaptant les interventions selon ces spécificités, en territorialisant pour plus de proximité.

Offrir un service public efficient, de proximité, en appui des communes

Cette qualité de vie réclame un service public toujours plus efficace et efficient dans les compétences de base de l’agglomération (eau et assainissement, gestion des déchets, mobilité) tout en poursuivant l’effort pour construire du logement accessible à tous, aménager l’accueil d’activités économiques et soutenir les publics les plus démunis.

Les étapes de construction de la démarche

La démarche lancée en mars 2021 a débuté, en premier lieu, avec le recueil des propos des 38 maires de l’agglomération, de l’ensemble des vice-présidentes et vice-présidents, des présidentes et présidents des territoires voisins et d’organismes partenaires. Près de 50 entretiens menés par un scientifique, professeur à l'ENSAG de l'Université Grenoble Alpes, responsable de la Chaire Territorialisation, en collaboration avec deux consultantes et un professeur de droit de l’université Savoie Mont-Blanc, afin de garantir la neutralité d'analyse du territoire et du rendu des avis et débats. Ces entretiens ont été complétés par des séminaires de travail avec les vice-présidentes et vice-présidents ainsi que les membres du comité de direction, et a permis l’élaboration d’un rapport sur le développement du territoire.

De nombreux autres temps de présentation ou d’échanges ont lieu entre mars 2021 et janvier 2022 : quatre conférences des maires, cinq réunions d’exécutif, des temps de travail dans les commissions thématiques et quatre réunions avec le Conseil de développement.

  • Synthèse de la Fabrique du territoire
  • Entretien avec les maires, vice-présidentes et vice-présidents, présidentes et présidents des territoires voisins et organismes extérieurs
  • Séminaire de travail et réunion de l'exécutif, conférence des maires et réunion avec le Conseil de développement
  • Elaboration d'un diagnostic partagé et identification des enjeux
  • Recensement des actions et priorisations
  • Elaboration du projet final avec échanges en réunion d'exécutif, en conférence des maires et lors d'une conférence avec les élus municipaux

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