Bâti sain et performant

Sur le territoire, une grande partie du parc immobilier du territoire date d’avant 1970 soit avant la première réglementation thermique de 1973, des logements avec des performances énergétiques très faibles.

Vue sur la ville de Chambéry depuis le ciel

Vue sur la ville de Chambéry depuis le cielPanorama sur la ville de Chambéry avec le nouveau quartier Vetrotex, avenue Alsace-Lorraine et le quartier du stade - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 14 septembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Mobiliser les dispositifs existant (Etat, Région, Département, Ademe, Anah…).

Massifier la rénovation énergétique des bâtiments entrepris (mon PASS’RENOV), en habitat collectif comme en maison individuelle, ainsi que des bâtiments communaux pour diminuer les consommations d’énergie.

Cette massification permettra aussi à l’occupant du logement de maîtriser ses consommations énergétiques et d’améliorer les émissions de gaz à effet de serre du logement.

Les bailleurs sont des acteurs majeurs car le parc de logements dont ils sont propriétaires est de près de 15 000 logements. S’ils mobilisent déjà d’importants moyens et que l’Etat (Ma Prime Renov) et l’agglomération les accompagnent dans cet effort, celui-ci devra se poursuivre sur de nombreuses années, mobilisant ainsi leurs fonds propres.

Objectif : une baisse des consommations d’énergie de 2800 GWh par rapport à 2015 soit -25 % d’économie

Document

  • Projet d'agglomération : La fabrique 2.0PDF - 8.25Mo

    Première partie : les axes transversaux

    Deuxième partie : axe une agglomération solidaire et attractive

    Troisième partie : une agglomération engagée dans la transition écologique et énergétique

    Quatrième partie : plan d'actions

Cela peut vous intéresser

  • Énergies renouvelables

    Actuellement le territoire produit environ 10% de l’énergie qu’il consomme soit 386 GWh par an. Les deux principales sources de production d’énergie sont le…

  • Végétalisation et biodiversité

    Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence du végétal et de la biodiversité sont reconnus comme étant les…

  • Vers un tourisme du bien-vivre

    Faire de Grand Chambéry une destination touristique de loisirs de montagne et de plein air, dotée d’une offre culturelle et patrimoniale de référence.