Soutenir les initiatives locales et le tissu économique

Assurer la disponibilité foncière à long terme et au regard de la nécessité de limiter l’étalement urbain : remembrer les secteurs à vocation économique en déprises (ZA, zones commerciales), engager les modalités de cession des terrains (baux emphytéotiques pour garder une maîtrise publique).

Des personnes pour un petit déjeuner dans des locaux d'entreprise dans le cadre d'une visite

Des personnes pour un petit déjeuner dans des locaux d'entreprise dans le cadre d'une visitePetit déjeuner pour les entreprises TEPOS, du bâtiment à énergie positive Cythelia Energy le jeudi 30 septembre 2021 à Savoie Technolac - Crédit photo : Marine Nuytten-Wiki pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 14 septembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Sur le territoire, un tournant industriel semble vouloir s’amorcer avec des projets innovants qui voient le jour et notamment l’introduction des préoccupations environnementales dans les process industriels. Accompagner les entreprises dans la recherche de financements afin de traduire concrètement ces innovations (ex : réseau de chaleur d’entreprise, énergie fatale dans les unités industrielles de traitement des eaux usées ...).

Etre un territoire universitaire reconnu et attractif : avoir des équipements universitaires de qualité pour offrir aux étudiants de bonnes conditions d’étude.
A ce titre l’agglomération a conclu, dès la prise de compétence en 2019 une convention de partenariat avec l’université afin de développer des filières correspondant au besoin du bassin d’emploi, aux formations d’avenir mais aussi pour permettre une meilleure insertion de la vie universitaire dans Grand Chambéry (réhabilitation du campus de Jacob-Bellecombette à hauteur de 8 à 10 millions d’euros, accès aux équipements culturels et sportifs, accès à la mobilité, amélioration de l’hébergement…).

Accélérer le développement d’un modèle de production et de consommation circulaire afin de limiter la production de déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Poursuivre les dispositifs d’insertion professionnelle comme le PLIE, les clauses sociales et le CitésLab.

Document

  • Projet d'agglomération : La fabrique 2.0PDF - 8.25Mo

    Première partie : les axes transversaux

    Deuxième partie : axe une agglomération solidaire et attractive

    Troisième partie : une agglomération engagée dans la transition écologique et énergétique

    Quatrième partie : plan d'actions

Cela peut vous intéresser

  • Bien habiter ensemble

    Proposer une offre de logement diversifiée, favoriser la mixité générationnelle et sociale, réduire les écarts de situation.

  • Être à l'écoute des habitants

    Engager notre territoire, communes et intercommunalité, dans une dynamique participative et être à l’écoute des habitants.

  • Proposer des services de qualité

    Préserver et accroître la qualité de vie pour les habitants actuels et à venir réclame un service public de grande qualité, toujours plus efficace et efficient…