Syndicat des mobilités de l'ouest savoyard (Symos)

Cette instance dédiée aux mobilités réunit les communautés d’agglomération de Grand Chambéry et Grand Lac, la communauté de communes de Cְœur de Savoie et le Département de la Savoie. Son ambition : proposer le renforcement de lignes de transport connectant ces territoires et faciliter le quotidien des usagers à l’échelle du bassin de vie.

Panorama sur le bassin de vie - Crédit photo : Grand Chambéry / Didier Gourbin

Contenu vérifié le 29 janvier 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Contexte et historique

Grand Chambéry s’est associé à Grand Lac, à Cœur de Savoie et au Département pour la création d'un nouveau syndicat mixte des mobilités, votée lors du conseil communautaire du 1er février 2024.

Les conseillers syndicaux du Syndicat des mobilités de l’ouest savoyard (Symos) se sont réunis le 21 octobre 2024 au siège de Grand Chambéry, à l’occasion du comité d’installation du syndicat.

Le territoire

Les trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) constituent un ensemble cohérent de près de 240 000 habitants et 107 000 emplois, qui se déploie le long du massif des Bauges, d’Annecy à Montmélian en passant par Aix-les-Bains et Chambéry.

Les échanges entre ces territoires sont quotidiens. Ce sont notamment 19 000 actifs du territoire qui se déplacent chaque jour entre les trois agglomérations (12 000 actifs entre Grand Chambéry et Grand Lac et 7 000 actifs entre Grand Chambéry et Cœur de Savoie).

Le Symos en détails

Périmètre du Symos

Les membres du syndicat ont la volonté d’accroître les coopérations en matière de mobilité pour faire face aux enjeux à venir, parmi lesquels :

  • Sortir de la dépendance automobile et supprimer les zones blanches de la mobilité,
  • Accélérer la croissance des nouvelles mobilités,
  • Réussir la transition écologique,
  • Programmer les investissements dans les infrastructures de transport.

Le syndicat a notamment vocation à établir un schéma des mobilités à l’échelle du territoire dans la perspective d’un réseau de transport commun d’ici à 2029.

Il sera également mobilisé pour la coordination du projet de service express régional métropolitain (SERM) de l’aire urbaine de Chambéry, en lien avec les membres du Symos, l’État et la Région mais aussi les territoires voisins. Le dossier chambérien a en effet reçu la labellisation SERM en juillet 2024 sur décision gouvernementale.

Le syndicat est conçu pour être une structure souple et évolutive au service de ses membres.

Il a dans un premier temps, les compétences suivantes :

  • Coordonner les services de mobilité organisés par les trois agglomérations. A ce titre, pouvoir analyser et proposer le renforcement de lignes de transport connectant les territoires,
  • Mettre en place un système d'information multimodale à l'intention des usagers, afin de faciliter les usages,
  • Déterminer un système de tarification coordonnée permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés, toujours dans un souci de facilitation de l’expérience usagers.

Président : Thierry Repentin (Grand Chambéry) 
1re vice-présidente : Béatrice Santais (Cœur de Savoie)
2e vice-président : Florian Maitre (Grand Lac)
3e vice-président : Aloïs Chassot (Conseil départemental)
 

Clé de répartition pour la fixation des contributions (% de participation aux dépenses du Syndicat)

  • Communauté d'agglomération de Grand Chambéry - 9 sièges, 45 % de participation aux dépenses
  • Communauté d’Agglomération de Grand Lac - 5 sièges, 25 % de participation aux dépenses
  • Communauté de communes de Cœur de Savoie - 3 sièges, 15 % de participation aux dépenses
  • Département de la Savoie - 3 sièges, 15 % de participation aux dépenses

Le Département de la Savoie est membre du Syndicat afin de coordonner ses interventions en matière de gestion de voirie, de réalisation d’infrastructures cyclables ou d’aires de covoiturages et tout autre projet visant à renforcer l’émergence des nouvelles mobilités.
 

Délibérations du Symos