Printemps à vélo : Pédaler pour se refaire une santé !

  • Mobilité

  • Santé

  • Séniors

Une remise en selle bénéfique pour la santé des séniors. 

Cycliste sénior en pleine montée avec un vélo à assistance électrique

Cycliste sénior en pleine montée avec un vélo à assistance électriqueCycliste sénior en pleine montée avec un vélo à assistance électrique - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 20 mai 2024

Contenu vérifié le 16 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Bouger pour retrouver une santé

Les bénéfices de l'activité physique sur la santé ayant été reconnus par l'Organisation Mondiale de la Santé, le ministère de la Santé et le ministère des Sports ont initié un plan national sport santé bien-être dès 2012. En 2016, la loi de modernisation du système de santé va plus loin en permettant la prescription sur ordonnance d'une activité physique adaptée.

Dans ce contexte, les acteurs de la santé du sport et de la mobilité de Savoie ont initié le programme "Bouger Sur Prescription" aujourd'hui renommé "Dispositif d'Accompagnement vers la Pratique d'Activité Physique". L'Agence écomobilité, dans le cadre des missions confiées et financées par Grand Chambéry propose des ateliers vélo à destination des personnes de plus de 60 ans et/ou ayant des problèmes de santé.

Vendredi 3 mai : atelier "utilisation du vélo à assistance électrique"

Nous rejoignons Sarah, animatrice vélo à la Vélostation et 3 participants, Fatima, Hélène et Jean-Marc, pour découvrir le déroulé de cet atelier.

Place du Palais de justice, Sarah explique les règles à respecter à vélo. S'en suivent une prise en main des vélos sans allumer l’assistance, un rappel des différentes vitesses proposées par le VAE, puis on allume l'assistance et quelques tours sont effectués pour appréhender le vélo. Il est temps pour les participants de rouler et tester le deux-roues dans les montées. Pour cela, direction le collège de la Vilette à La Ravoire.

Le VAE conquit le cœur des participants.

Les participants de cet atelier sont âgés de plus de 60 ans et le vélo à assistance électrique a su leurs redonner goût au vélo. Parcourir de longues distances ou certaines montées n'est plus un frein avec ces engins. De retour à la Vélostation, nous interrogeons ces joyeux élèves sur la raison principale de leur présence. 

Reprendre confiance en milieu urbain.

Hélène faisait du vélo enfant, puis avec les années elle a arrêté. Elle s'est inscrite à cet atelier pour reprendre confiance en milieu urbain. Au départ, la reprise du vélo était simplement ludique, puis est devenue un mode de transport. Elle explique habiter à Chambéry-le-Haut et faire des cours de gym à Chambéry-le-Vieux. Ne souhaitant plus attendre le bus, elle décide de reprendre le vélo en s'inscrivant aux ateliers de la Vélostation. Depuis qu'elle a goûté à cette sensation de liberté, elle a le projet d'acheter un vélo à assistance électrique. 

Le vélo, un projet de couple.

Après avoir effectué un stage d'équilibre organisé par la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) de Savoie, Jean-Marc s'inscrit à cet atelier vélo. Ayant vécu plus de 20 ans en région parisienne, il avait le projet avec sa femme d'emménager en Savoie. Ils se sont dit "Quand on sera à Chambéry on fera du vélo".  

Troquer sa voiture pour le vélo.

Fatima a démarré par une séance de "remise en selle" pour réapprendre l'équilibre car cela "faisait une éternité" qu'elle n'avait pas fait de vélo. Elle y a pris goût et souhaite louer un vélo à assistance électrique à la Vélostation. Elle ajoute qu'elle aimerait à terme vendre sa voiture et ne se déplacer qu'à vélo. 

Comment s'inscrire ?

Vous avez plus de 60 ans et souhaitez retrouver une mobilité à vélo ? 

Appelez la Vélostation au 04 79 96 34 13Appeler ou écrivez à sarah.griveyping@agence-ecomobilitepong.fr Écrire

Différents ateliers, selon le besoin et le niveau, sont proposés : maniabilité, remise en selle, découverte des aménagements cyclables, rouler en sécurité en milieu urbain, entretien et réparation de son vélo, et prise en main du vélo à assistance électrique.

Les ateliers vélo du "Dispositif d'Accompagnement vers la Pratique d'Activité Physique" proposés sur l’Agglomération, sont financés par Grand Chambéry.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme

Bouger sur Prescription

Vidéo explicative sur le programme Bouger sur prescription. - Crédit vidéo : Agence écomobilité Savoie Mont-Blanc

D'autres actualités sur le Printemps à vélo