Printemps à vélo : Les dames en rose à vélo

  • Mobilité

  • Santé

  • Solidarité

  • Sport et loisirs

Sortie douce à vélo des adhérentes de l'association 4S, accompagnées du généreux Jean-Marc, aidé par la dynamique Marie. 

Joyeuse photo de groupe de Jean-Marc et des dames en rose à vélo de l'association 4S

Joyeuse photo de groupe de Jean-Marc et des dames en rose à vélo de l'association 4SJoyeuse photo de groupe de Jean-Marc et des dames en rose de l'association 4S. - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 04 mai 2024

Contenu vérifié le 26 avril 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Vendredi 5 avril : sortie douce à vélo

Le soleil brille, la température est agréable, un temps idéal pour faire une balade à vélo. Une file indienne de vélos s'annonce, Jean-Marc est en tête suivi des dames en rose de l'association 4S. L'accueil est détendu, rires et sourires aux lèvres sont affichés sur chacune des participantes. Elles sont toutes prêtes à suivre l'itinéraire que Jean-Marc a soigneusement préparé. 

Le challenge pour l'animateur vélo bénévole : faire découvrir à ces habituées de l'activité de nouvelles routes. Jean-Marc prend soin d'étudier les itinéraires en proposant des montées douces (pas évident dans notre région). En effet, l'association 4S accompagne des personnes atteintes par un cancer du sein ou tout autre cancer féminin dans l'objectif de traverser ensemble la maladie et de se reconstruire.   

Le vélo, un moyen de refaire du sport en douceur

portrait d'une femme

portrait d'une femme Elisabeth, dame en rose à vélo qui retrouve sa jeunesse - Crédit photo : Grand Chambéry

Un moyen doux pour un corps qui a subi de nombreux traitements ; radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie ou encore immunothérapie. Le vélo à assistance électrique est "rassurant lorsqu'on est en traitement" affirme l'une des adhérentes de l'association.

Elisabeth (ci-dessous) explique que le VAE permet de ne pas décrocher du vélo, de ne pas perdre le lien social. C'est pouvoir continuer à faire du vélo avec une santé affaiblie. Elle ajoute joyeusement que "Le vélo, c'est la liberté. Je retrouve ma jeunesse, j'ai l'impression de rajeunir."

Le vélo, c'est reprendre le contrôle de son corps

portrait de deux femmes à vélo

portrait de deux femmes à vélo Dominique et Sylvie, combattantes en rose. - Crédit photo : Grand Chambéry

Dominique (à gauche) explique que "le vélo c'est l'évasion, c'est se sentir capable de". Elle ajoute, "que lorsqu'on est atteint d'un cancer, le corps subit des douleurs qu'il ne peut contrôler. Faire du vélo, c'est reprendre la matrise de son corps, c'est choisir soi-même l'effort, c'est doser la douleur qu'on souhaite ressentir pour avancer sur son vélo."  

Pour Sylvie (à droite), le vélo c'est à la fois un moyen de transport et du loisir. Les sorties à vélo que propose l'association 4S,  permettent de pratiquer en groupe une activité physique adaptée. L'entraide est primordiale dans ce groupe familial. Elles s'observent, s'attendent en cas de diffilcultés et progressent pour atteindre leurs objectifs ensemble.

Avancer sans jamais se retourner

La présidente de l'association, Christine Aguettaz, ne cesse de le dire "pratiquer une activité physique, c'est 25% de moins de récidive". Faire du vélo est l'une des nombreuses activités proposées à ces femmes pour affronter la maladie et avancer. Cela permet, le temps d'un instant, à ces femmes et à leur entourage de placer le mot "maladie" au second plan.   

Faites-vous dépister et bougez contre la maladie !

Ne ratez pas leurs actualités