Printemps à vélo : 11ème édition du Défi des écoliers

  • Éducation

  • Enfance, Jeunesse

  • Mobilité

Rendez-vous annuel des écoliers pour fêter l'écomobilité. 

Jeune garçon qui fait du vélo

Jeune garçon qui fait du vélo 9e édition du Défi des écoliers à l'école de l'Albanne - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 15 mai 2024

Contenu vérifié le 15 mai 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Le défi des écoliers « Mobilité » est le rendez-vous annuel de l’écomobilité pour les écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry. Ces dernières sont invitées à participer à un challenge inter établissement scolaire sur les déplacements des élèves pour se rendre à l’école à pied, à vélo, à trottinette, en bus, en covoiturage…ou autres initiatives.

Deux formules au choix

Cet événement est proposé en 2 formats :  1 journée, le vendredi 31 mai ou toute la semaine du 27 au 31 mai, l’occasion de prendre de bonnes habitudes. De plus, les écoles ont la possibilité cette année, de participer optionnellement les vendredis 3, 17 et 24 mai pour se préparer.

Cette nouvelle formule propose également aux équipes éducatives de s’inscrire dans la dynamique en participant avec les enfants au défi.

Un prix sera décerné à 5 écoles et une équipe éducative, pour leur meilleur taux d’usage de moyen de transport durable ou l’originalité de l’action de sensibilisation mise en place.

L'école de votre enfant inscrite au défi ?

Après le record du 10ème anniversaire du défi, 53 écoles se sont déjà mobilisées pour cette nouvelle formule 2024. Parmis les inscrits 50 % participent sur la semaine complète et 75 % des équipes éducatives relèvent le challenge aux côtés de leurs élèves. 

11 écoles ont également décidé d’organiser le défi chaque vendredi de mai. Ces nouveautés pourraient faire passer un nouveau cap au défi des écoliers !

Si l'école de votre enfant n'est pas inscrite au défi, rien ne vous empêche le 31 mai de l'amener autrement qu'en voiture. Qui sait, les initiatives menées individuellement donneront envie aux écoles de s'inscrire aux prochaines éditions. 

D'autres actualités sur le printemps à vélo