Printemps à vélo : Les bricolos du vélo

  • Associations

  • Mobilité

  • Solidarité

L'association Roue libre propose une permanence pour les femmes et minorités de genre. 

Femmes réparant des vélos

Femmes réparant des vélosAtelier d'auto-réparation au féminin dans les locaux de l'association Roue libre. - Crédit photo : Roue libre pour Grand Chambéry

Publié le 30 mai 2024

Contenu vérifié le 30 mai 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Une volonté, redonner confiance.

Printemps 2023, les membres de l'association Roue libre constatent que certaines femmes n'osent pas se lancer dans la réparation de leurs vélos. Certaines ont peur de ne pas savoir faire, d'autres pensent que "c'est compliqué". 

Face à ce constat, les bénévoles de l'atelier choisissent d'instaurer tous les derniers jeudis du mois une permanence d'auto-réparation réservée aux femmes et aux minorités de genre. 

De 17h30 à 21h, les accueillantes conseillent et aident à la réparation du deux roues. Pas de gêne, le moment se veut convivial, la bienveillance règne, de quoi redonner confiance aux adhérentes. 

Les clés de l'autonomie.

Adhérente de Roue libre qui effectue des réparations sur un vélo.

Adhérente de Roue libre qui effectue des réparations sur un vélo. Adhérente de Roue libre qui effectue des réparations sur un vélo. - Crédit photo : Roue libre pour Grand Chambéry

Changer une chambre à air, resserer une chaîne ou réparer les câbles de frein de son vélo, beaucoup de personnes se sentent mal à l'aise de le faire soi-même. La permanence "auto-réparation au féminin" permet de poser les bases de la mécanique à vélo et parfois même de démystifier la complexité des réparations. 

Domitille, une des 8 femmes bénévoles qui animent l'atelier, nous explique la gratitude ressentie de "prendre le temps de faire les choses soi-même". "Comprendre le fonctionnement du vélo pour pouvoir poser un premier diagnostic, c'est le début de l'autonomie à la pratique du vélo." 

Essayer c'est l'adopté !

Coline, Pauline, Juliette, Camille, toutes ont approuvé cet atelier après l'avoir essayé. 

"Première fois à Roue libre...c'était trop chouette d'apprendre pleins de trucs utiles entre meufs". 

"Mission pédales et câbles de frein à moitié réussie et tant mieux, comme ça je reviendrai jeudi prochain. Merci pour l'accueil, sourires et les chips". 

"Un plaisir de venir donner un coup de main dans cet espace 100% féminin. Vous avez officiellement une bénévole de plus". 

Pas encore membre ? Aucun problème.

La prochaine session se déroule jeudi 27 juin, viendrez-vous ? 

La totalité des ateliers proposés par l'association Roue libre est accessible aux adhérents. Vous êtes intéressé.e par l'un de ces ateliers ? Rendez-vous à l'atelier situé 58 rue Fodéré à Chambéry aux horaires des permanences, un membre de l'association vous renseignera. L'adhésion à l'association peut directement se faire sur place. 

Retrouvez toutes les informations sur le prix de l'adhésion, les horaires des permanences, les différentes animations proposées par l'association sur le site internet Roue libre.Lien externe 

D'autres actualités sur le Printemps à vélo