Printemps à vélo : Osez rouler grand

  • Mobilité

  • Solidarité

Retour à l'école à l'âge adulte, oui mais à la Vélo école. 

Elliot et Raphaël, éducateurs vélo à la Vélostation. - Crédit photo : Agence écomobilité et Grand Chambéry

Publié le 08 mai 2024

Contenu vérifié le 04 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes

"Le vélo, ça ne s'oublie pas", mais si on n'a pas appris ?

Le plus souvent, c'est tout petit qu'on apprend à faire du vélo. On commence en tricycle ou en draisienne, on stabilise avec les petites roues et puis on se lance à vélo. Pour la majorité d'entre nous, se déplacer à deux roues semble naturel. 

Pourtant, environ 2 % de la population adulte en France ne sait pas faire de vélo, dont une majorité de femmes.

Zahra, 46 ans, veut apprendre à faire du vélo pour être indépendante dans ses déplacements.

Zahra avait peur de passer le permis auto. La Vélo école de la Vélostation lui permet de gagner en autonomie. Après une dizaine de séances, elle a déjà surmonté ses premières appréhensions et progresse chaque jour à deux roues.  

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer la Vélo école ?

La Vélostation propose des modules d’apprentissage pour débuter le vélo ou pour se remettre en selle en douceur. Tous les mercredis matin, Elliot et Raphaël, éducateurs vélo proposent aux participants une (re)mise en selle, des ateliers pour apprendre à se déplacer en ville ou étudier les itinéraires appropriés. Il existe aussi un atelier mécanique pour apprendre à entretenir ou  réparer son vélo. Tout est pensé pour rendre l'usager autonome. 

Mercredi 17 avril, séance de mise en selle.

Première étape : vérification du matériel. 🚲 

Le casque est sur la tête et correctement ajusté. Les freins, les embouts du guidon, la béquille sont vérifiés. Raphaël, éducateur vélo indique à la participante l'importance des embouts situés sur les poignées du guidon. "Ça n'a l'air de rien, mais si les embouts de guidon sont abimés ou inexistants, ils peuvent blesser lourdement en cas de chute ; on appelle cela faire l'emporte pièce". 

Deuxième étape : le tour de chauffe. 👍🏻

Les tours de chauffe permettent au novice de s'habituer au vélo en gérant son équilibre. Ils permettent aussi à l'éducateur d'adapter les exercices de la séance au niveau et aux appréhensions de l'élève. 

Troisième étape : la mise en pratique. 🚦

Direction le square du Paradis, parc d'apprentissage du vélo, l'endroit rêvé pour se mettre en condition en toute sécurité. Serrer à droite pour rester dans sa file, effectuer des virages sans s'arrêter, pédaler-freiner pour doser sa vitesse. Raphaël veille au grain tout en délivrant de nombreuses astuces. 

Des fondamentaux pas si simples.

Zahra est attentive et appliquée, elle progresse à vitesse grand V pendant que Raphaël installe des plots qui serviront à décomposer les trajectoires. "Pour le vélo comme pour tous les modes de déplacements il faut regarder loin". "Le regard est primordial, car il entraîne les épaules puis la flexion des bras qui permettront à la personne de tourner". Simple non ?

Nous réalisons alors que les fondamentaux ne sont pas aussi simples pour quelqu'un qui apprend "sur le tard". En 2023, la Vélostation a dispensé 129 séances à l'apprentissage du vélo. Avec l'aide de l'empathie des éducateurs face aux craintes de tomber, d'aller trop vite, de ne pas pouvoir s'arrêter, 29 personnes dont 27 femmes ont appris à faire du vélo.  

Grâce à la Vélo école de la Vélostation financée par Grand Chambéry, les éducateurs vélos prouvent qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à rouler.  

Pour apprendre...

Contactez la Vélostation au  04 79 96 34 13Appeler et indiquez votre souhait de participer à une séance de la Vélo école.