Demande de dégrèvement

En cas de fuites sur les canalisations d'eau potable, l'abonné n'est pas tenu au paiement de sa facture.

Des agents interviennent dans le trou d'une route pour réparer une fuite d'eau.

Des agents interviennent dans le trou d'une route pour réparer une fuite d'eau.Recherche et réparation de fuites par des agents du service des eaux de Grand Chambéry. - Crédit photo : Gilles Garofolin pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 22 novembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Cadre légal

La demande de dégrèvement est possible depuis un décret du 24 septembre 2012Lien externe relatif à la facturation en cas de fuite sur les canalisations d'eau potable après compteur, pris en application de l'article 2 de la loi warsmann du 17 mai 2011Lien externe.

Seuls les locaux d'habitation sont concernés

Seuls sont concernés les locaux d'habitation, occupés à titre principal ou secondaire, que ce soit de l'habitat individuel ou collectif. Les demandes de bailleurs ou de syndics sont donc potentiellement recevables.

Sont exclus du dispositif les contrats spécifiquement dédiés à l'arrosage, aux activités industrielles, agricoles (hors fermes d'habitation) ou hôtelières.

Seules les fuites sur canalisation sont éligibles

Le dispositif s'applique exclusivement aux fuites sur canalisation après compteur.

Les fuites dues à des appareils ménagers (par exemple un lave-vaisselle) et à des équipements sanitaires (par exemple une chasse d'eau) ou de chauffage (par exemple un cumulus) ne sont pas couvertes.

Le dispositif ne s'applique qu'aux consommations anormales

L'augmentation du volume d'eau consommé est anormale si le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d'habitation pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes ou, à défaut, le volume d'eau moyen consommé dans la zone géographique de l'abonné dans des locaux d'habitation de taille et de caractéristiques comparables.

Il faut une réparation effective de la fuite

Pour bénéficier du dispositif du plafonnement de sa facture, l'abonné doit produire une attestation d'une entreprise de plomberie, dans un délai d'un mois après avoir été informé de sa surconsommation.

L'attestation de l'entreprise de plomberie, à produire par l'abonné, doit indiquer que la fuite a été réparée en précisant la localisation de la fuite et la date de réparation.

Le service des eaux peut contrôler sur place pour vérifier que la fuite a bien été localisée et réparée.

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