Signature de la nouvelle délégation du réseau de bus de Grand Chambéry

  • Mobilité

Grand Chambéry et le groupe Transdev ont signé publiquement le contrat de délégation de service public ce vendredi 20 décembre au Chambéry Savoie Stadium. 

photo officielle de la signature du contrat de la nouvelle DSP entre Grand Chambéry et Transdev

photo officielle de la signature du contrat de la nouvelle DSP entre Grand Chambéry et TransdevSignature du contrat de la nouvelle DSP entre Grand Chambéry et Transdev - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 23 décembre 2024

Contenu vérifié le 23 décembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes

En septembre dernier, le conseil communautaire a attribué la délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du réseau Synchro BusLien externe à la société Transdev pour une durée de 5 ans, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.

Pour officialiser ce nouveau contrat, Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, et Thierry Mallet, président-directeur général du groupe Transdev, ont signé publiquement le contrat de DSP ce vendredi 20 décembre au Chambéry Savoie Stadium, en présence d’élus communautaires et municipaux, de représentants des usagers, des employeurs et des salariés de Transdev.  

Un réseau affiné pour une meilleure offre de transport en commun

Dans le cadre de ce nouveau contrat, le réseau de transport en commun a été revisité pour renforcer l’offre de transport en commun sur toute l’agglomération. Si le réseau conserve sa structure existante autour des lignes chrono, lignes complémentaires et lignes locales, il bénéficiera d’une importante amélioration de l’offre (+10 % de kilomètres commerciaux).

Le nouveau réseau sera mis en place dans son ensemble au mois de septembre 2025.

Un service de transport à la demande amélioré

Pour ce nouveau réseau, Grand Chambéry a souhaité porter une attention particulière au développement de l’offre de transport aussi bien dans les communes urbaines de l’agglomération que dans les communes moins denses ou dans le massif des Bauges.

Ainsi, un nouveau service de transport à la demande (TAD) sera mis en place dans la cluse avec une nouvelle formule plus flexible, plus efficace, et plus adaptée aux besoins.

  • Du lundi au samedi, de 7h à 19h, ce service permettra de se déplacer à l’intérieur d’une zone pour une desserte intra-communal, vers un Hub Synchro ou vers un lieu de vie.
  • La réservation sera plus simple : elle sera possible jusqu’à 1h avant le trajet (ou avant 19h pour un trajet avant 9h).  

Dans le massif des Bauges, le TAD a été entièrement repensé pour offrir à ses habitants une véritable offre de mobilité. Fonctionnant toute l’année du lundi au samedi de 6h à 19h30, contre deux matinées de 9h à 12h actuellement, le TAD permettra de se déplacer sur l’ensemble du territoire des Bauges.  

Des services supplémentaires

L’offre destinée aux trajets domicile-travail et la desserte des zones activités économiques sera également améliorée. Un service de TAD destiné aux actifs en horaires décalés sera expérimenté sur la zone de Bissy-Érier.

Une nouvelle ligne express Gare de Chambéry-Technolac permettra d’augmenter la capacité en heure de pointe.  

Le service sera également modernisé : l’open-paiement (paiement par carte bancaire) sera possible dans les bus dès le mois de juillet.  

Transdev reprend les rênes du réseau Synchro à Chambéry 🚌

Crédit vidéo : Savoie News