Printemps à vélo : Les bons élèves du vélo

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Immersion à un atelier du Savoir rouler à vélo tenu à l'école primaire du Haut Maché à Chambéry. 

Élèves de CM2 à vélo regroupé autour de l'animateur vélo pour écouter les instructions de celui-ci.

Élèves de CM2 à vélo regroupé autour de l'animateur vélo pour écouter les instructions de celui-ci. Savoir Rouler à Vélo dans la cour de l'école primaire de Haut Maché à Chambéry. - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 11 juin 2024

Savoir rouler à vélo, un apprentissage en plusieurs étapes.

Mis en place par l'État en 2018, le programme « Savoir Rouler à Vélo » vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. 

Grand Chambéry relait ce dispositif sur le territoire à destination des classes de CM2 de l'agglomération grâce au cofinancement avec Génération vélos. Aujourd'hui, ce sont 315 élèves de primaire qui ont bénéficié de ce dispositif.

Il se décompose en 3 étapes :

  • 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2ème étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3ème étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Jeudi 16 mai : Immersion à l'école élémentaire du Haut Maché.

Cédric, animateur vélo de la Vélostation rassemble les 24 élèves de la classe de CM2 dans la cour pour expliquer le déroulé de la matinée. L'atelier "Savoir circuler" démarre avec un jeu questions réponses sur les éléments de sécurité du vélo. Viennent ensuite les premiers tours de pistes qui permettent à l'animateur d'évaluer l'aisance des élèves.

L'accent est mis sur le freinage et le respect des distances de sécurité afin d'éviter tout accident lors des déplacements en groupe. Que ce soit en file indienne ou deux par deux, l'observation est de mise. Cédric émet des gestes qui obligent les enfants à être attentifs pour s'organiser le plus efficacement possible. 

Dernière étape avant la circulation en situation réelle : comprendre les différents panneaux de signalisation. Un indispensable pour évoluer en milieu urbain. Rond-point, stop, priorité à droite, tout est abordé pour pédaler en toute sécurité. 

C'est un 10/10 pour les jeunes cyclistes.

Fin de la session, nous demandons aux jeunes cyclistes leurs impressions sur la matinée passée.

Titouan explique "avoir bien aimé apprendre à être meneur".

Arsène apprécie l'immersion en condition réelle. Du haut de son jeune âge, il mesure l'importance du respect du code de la route.  

Cet atelier a permis à Honorine de mieux appréhender la circulation en milieu urbain, elle qui fait "beaucoup de randonnées vélo en famille". 

Adam, quant à lui, a adoré se déplacer en file indienne puis "en mini bus" (deux par deux). 

Retrouvez sur les réseaux sociauxLien externe de Grand Chambéry la vidéo de cette matinée. 

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