Printemps à vélo : A deux ou trois roues, tous à vélo !

  • Handicap

  • Mobilité

  • Solidarité

Rencontre avec les jeunes de l'école des sports du Comité Départemental Handisport lors d'un atelier vélo. 

Un homme en fauteuil roulant conseillant un jeune garçon essayant un tricycle allongé

Un homme en fauteuil roulant conseillant un jeune garçon essayant un tricycle allongé Jean-Paul Moreau, membre du bureau du Comité Départemental Handisport de Savoie conseillant Ruben un jeune licencié. - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 03 juin 2024

Contenu vérifié le 03 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Des conseils avisés pour des sportifs nés.

Louis animateur de l'association Handisport en tandem avec Anaïs, une licenciée de l'école des sports jeunes

Louis animateur de l'association Handisport en tandem avec Anaïs, une licenciée de l'école des sports jeunesLouis éducateur sportif de l'association Handisport en tandem avec Anaïs, une membre de l'école des sports jeunes - Crédit photo : Grand Chambéry

Nous rencontrons les jeunes adolescents de l'école des sports du Comité Départemental Handisport de SavoieLien externe (CDH73) lors d'un atelier vélo. Plusieurs vélos sont à leur disposition : tricyle couché à assistance électrique, tricycle classique en position assise et même un tandem. Âgés de 9 à 14 ans, ces sportifs prennent possession des cycles sous les conseils avisés de Louis et Jean-Paul, respectivement éducateur sportif et membre du bureau du CDH73. 

Plusieurs tours de pistes suffisent pour appréhender les vélos tout en s'amusant. L'aisance est rapidement de mise. Même Jean-Paul est surpris et demande à Ruben, 13 ans, de calmer le tempo. "On ne l'arrête plus" ajoute la mère de l'adolescent.  

"Handisport a été une révélation pour Ruben."

Le Comité organise, coordonne et développe la pratique des activités physiques et sportives sur son territoire pour les personnes en situation d'handicap moteur et sensoriel. Il propose des activités multisports et de pleine nature. Chacun peut y trouver son rythme avec notamment la section sport santé qui s'adresse aux adultes en situation d'handicap souhaitant reprendre une activité physique adaptée. L'école des sports est destinée aux enfants âgés de 8 à 20 ans en situation d'handicap souhaitant découvrir une multitude de sports.

Ruben a intégré l'école des sports pour découvrir des activités sportives adaptées qu'il ne pratiquait pas avec son cursus scolaire. "Se retrouver avec des copains atteints d'un handicap similaire au sien, ça l'a libéré d'un poids", nous explique la maman du jeune garçon, "il a beaucoup progressé aux côtés du comité". Ce jeune sportif a même réalisé un voyage à vélo de plusieurs jours avec ses parents.   

L'asso qui forme de vrais champions.

Après avoir essayé le tandem avec Louis l'éducateur, Anaïs prend avec aisance et habitude un triycle. En effet, elle nous explique avoir obtenu la médaille d'or lors des jeux nationaux handisport à tricycle. C'est avec beaucoup d'humour qu'elle nous dit qu'elle est "trop forte" et elle met au défi l'éducateur de la rattraper. "C'est une vraie casse-cou" ajoute Louis. Anaïs pétille. 

La pratique du sport n'a t'elle donc pas de limite ? Allez constater par vous-même sur le site du Comité Départemental Handisport de SavoieLien externe