Printemps à vélo: Grand Chambéry met à l’honneur le vélo sous toutes ses formes

  • Développement durable

  • Enfance, Jeunesse

  • Mobilité

  • Santé

  • Sport et loisirs

Le « Printemps à vélo » a pour but de démontrer (modestement) que le vélo est accessible à tous.

Sortie vélo d'une classe de 6e au collège Jules Ferry de Chambéry. - Crédit photo : Agence écomobilité pour Grand Chambéry

Publié le 02 mai 2024

Contenu vérifié le 03 mai 2024

Les beaux jours reviennent et avec eux la pratique du vélo.  Aujourd’hui, 7%* des déplacements sur le territoire de Grand Chambéry se font à vélo. La fréquentation des itinéraires cyclables progresse, quant à elle, de 10% par an depuis 2021.

*selon l’enquête ménage réalisée en 2022

Des projets pour poursuivre le déploiement des aménagements cyclables

Traverse de l'avenue verte nord et la zone des landiers

Traverse de l'avenue verte nord et la zone des landiers Traversée de l'avenue verte nord et la zone des landiers - Crédit photo : Grand Chambéry

Grand Chambéry totalise plus de 100 km d'aménagements cyclables sur son territoire comptabilisant pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, chaussidou, et doubles-sens cyclables. Pour Christophe Pierreton, vice-président en charge de la mobilité, « améliorer ces axes structurants pour donner sa place au vélo, en toute sécurité est une priorité pour cette année et les suivantes ».

Certains aménagements récents ont permis d’améliorer des circuits notamment la sécurisation des traversées avec des plateaux pour faire le lien entre l’avenue verte Nord et la zone commerciale des Landiers. 

D’autres axes sont à l’étude pour poursuivre les efforts engagés sur le territoire.

Un engouement pour le vélo connu. Oui, mais qui sont ces cyclistes ?

Grand Chambéry souhaite avec le Printemps à vélo, mettre à l'honneur le vélo sous toutes ses formes en présentant les différents usagers du vélo et donner envie au plus grand nombre de se (re)mettre aux deux roues. L'Agglomération est partie à la rencontre d’associations du territoire, a assisté à des ateliers pour enfants et adultes et a participé à des sorties à vélos.

De nos jours, de plus en plus de dispositifs d’accompagnement au « savoir rouler » se développent. Le vélo est le moyen de déplacement le moins cher après la marche. Le « pouvoir rouler » est possible grâce aux associations qui proposent des vélos remis en état et aux chèques VAE attribués par Grand Chambéry. Mais qu’en est-il du « vouloir rouler » ?

Vous découvrirez de mai à mi-juin les récits de ces rencontres à travers les différents canaux de communication de Grand Chambéry. 

Un évènement de grande envergure pour célébrer le vélo.

L'idée de troquer sa voiture contre son vélo le temps d'une journée pour traverser l'agglo, est née de l'instance participative de Grand Chambéry, le Club Climat. « L’objectif du Vélotour est de proposer un évènement grand public d'envergure, invitant les usagers à se poser des questions quant à l'environnement et à se réinterroger sur leur mode de déplacement dans l'agglomération. » souligne le Vice-président en charge de la transition écologique et du développement durable, Luc Berthoud. 

Grand Chambéry propose aux usagers de rejoindre la bonne humeur du Vélotour dimanche 16 juin.

Une balade insolite pour découvrir une ville autrement en visitant à vélo des monuments historiques, des stades mythiques, des bâtiments administratifs, des usines, des salles de concert…Un évènement à vivre entre copains, en tandem ou en famille... Avec ou sans les petites roues !

 Le vélo est une forme de liberté, saisissez-la !    

Découvrir d'autres actualités du Printemps à vélo :