Club Climat Citoyens
40 citoyennes et citoyens volontaires sont engagés depuis 2022 dans la réalisation d’actions concrètes en faveur du climat.

Plénière du Club Climat Citoyens - Crédit photo : Grand Chambéry
Qu'est-ce que le Club Climat Citoyens ?
Organisés en « groupes projets », une quarantaine de citoyens volontaires s’engagent depuis trois ans dans la réalisation d’actions concrètes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie ou encore de la renaturation afin de favoriser la prise de conscience de leurs pairs en faveur du climat.
Doté d’un budget de fonctionnement et d’investissement, les membres bénévoles bénéficient d’un accompagnement dédié tout en conduisant leur projet en autonomie, à leur rythme et selon leur méthode. Le club est libre de fonctionner à sa façon dans le cadre général défini par un règlement.
Il ne s’agit pas seulement de donner son avis ou ses idées, ce qui rend cette instance citoyenne assez unique en France.
Il fait partie intégrante du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Les travaux du Club Climat complètent l’action institutionnelle de Grand Chambéry en faveur de la transition écologique du territoire et font partie du 6e axe du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Élaboré et approuvé en 2019, le PCAET est la feuille de route du projet de développement durable du territoire de Grand Chambéry. Il s’applique à toutes les activités humaines locales. Ménages, entreprises, associations et collectivités publiques, tout le monde est concerné.
Adopté en conseil communautaire en décembre 2019, il fixe comme objectifs d’ici 2025 de :
- Baisser les consommations d’énergies de 16 %
- Baisser de 17 % les émissions de gaz à effet de serre
- Augmenter de 79 % les productions d’énergies renouvelables
Tout savoir sur le PCAET, feuille de route de la transition écologique du territoire.
6 chantiers définis
Les membres collaborent en équipes sur six « groupes projets » :
- Club réno :
Avec une caméra thermique en main et l'appui technique de l'Asder, le groupe organisera des balades thermographiques dans différents quartiers afin de sensibiliser les habitants à la performance énergétique des logements, mais également au confort d'été face à l'augmentation des températures.
→ La prochaine balade thermique ouverte à toutes et tous est organisée le mardi 11 mars 2025 à partir de 18h au départ de Carré Curial (parvis de la Ruche Boutik’).
→ Deux ateliers pédagogiques de Fresque de la rénovation (sur le modèle de la Fresque du climat) sont également proposés les mardi 18 et jeudi 27 mars 2025 de 18h30 à 21h au O79 à Chambéry.
- Le jeu des « petites bêtes » :
En conception depuis deux ans, ce jeu vise à familiariser le grand public aux insectes de notre quotidien, des « petites bêtes » finalement pas si méchantes et même très utiles ! Il reste à approfondir certains éléments du jeu (cartes, règles) puis passer à une phase « test » auprès des différents publics et à sa diffusion, courant de l'année 2025.
- Renaturer un petit coin de la ville :
Après un premier chantier de végétalisation avec 3 arbres et une jachère fleurie, le groupe réalisera à l'automne une seconde plantation de plus grande ampleur, avec les services techniques de la Ville de Chambéry. Fort de cette expérience, il s'agira cette année de travailler sur d'autres communes de l'agglomération, et d'ouvrir le projet à d'autres idées comme par exemple mêler l'art à la végétalisation.
→ En 2025, de nouvelles plantations et la réalisation d’un mur végétalisé et d’une fresque devraient se dérouler.
- « Mon agglo respire » :
2 650 participants au Vélotour du 16 juin 2024... vous y étiez ? C'est ce groupe qui en a été à l'initiative, avec le financement de Grand Chambéry. L'objectif désormais ? Transformer l'essai pour faire adhérer la population à une vision de la ville libérée de ses voitures, pour retrouver des lieux de loisirs, de partage. Pour que l'agglo respire... toute l'année !
→ Alors que l’annonce de la seconde édition du Vélotour dans l’agglo a été faite début février, le groupe « Mon agglo respire » s’associera à l’événement le 31 août 2025 pour proposer des animations et stands de sensibilisation et ainsi inciter les habitants à enfourcher encore plus souvent leur vélo, et pourquoi pas toute l’année !
- Expérimentation de l’autopartage entre particulier :
Le groupe travaille depuis deux ans à identifier comment un particulier peut prêter son propre véhicule avec d’autres personnes proches géographiquement (voisins, amis...), en levant les freins organisationnels et assurantiels. C'est chose faite, un premier groupe a été constitué sur Chambéry et d'autres sont en projet. Avec l'appui technique du PNR de la Chartreuse, il s'agira de faire connaître l'autopartage, et pourquoi pas, de créer votre propre groupe ?
→ Le groupe travaille actuellemenet à la création d’un kit à destination des futurs adhérents.
- « J'y vais à vélo » :
Ce groupe travaille à faciliter la découverte du vélo cargo à assistance électrique, en organisant des sorties conviviales et en groupe pour tester différents modèles et expérimenter ce moyen de transport sur ses trajets du quotidien : boulot, supermarché, école...
→ Le 28 septembre 2024, une quarantaine de personnes ont répondu présent pour profiter de la journée de découverte et d'initiation aux vélos cargos, longtails et classiques à assistance électrique. En petits groupes, les participants ont pu prendre en main et tester ces différentes solutions de transport sur un parcours-balade. Cette action devrait être renouvelée courant 2025. L'objectif : découvrir de nouveaux moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle au quotidien, qui allient à la fois praticité et mode de vie plus responsable, mais qui sont également capables de s'adapter aux usages de chacun.
Un "comité climat" à l'échelle des communes
Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), l'Agglo a souhaité initier la création d'un espace où les communes puissent échanger sur leurs pratiques et leurs projets et agir de manière concertée pour favoriser l'atteinte des objectifs du PCAET (réduction des émissions de gaz à effet de serre ou des consommations énergétiques, augmentation des productions d'énergies renouvelables et locales, amélioration du stockage du carbone par la végétation, construction en matériaux biosourcés…).
À ce titre, un premier "CoCliCo" (COmité CLImat des COmmunes) s'est tenu le 4 février dernier. Il sera amené à se réunir régulièrement, sur différentes thématiques.
Suivre les dernières actualités du Club Climat et les actions à venir :
Le Club Climat poursuit ses actions en faveur de la transition écologique et énergétique de notre territoire
Actualité
Citoyenneté
Développement durable
Environnement
Les membres du Club Climat Citoyens de Grand Chambéry étaient réunis le jeudi 6 février à Barby à l’occasion de leur seconde plénière.
Club Climat Citoyens : 40 habitants engagés pour le climat
Actualité
Pour la troisième année consécutive, le Club Climat de Grand Chambéry poursuit ses actions afin de répondre aux enjeux climatiques de notre territoire.
Rejoignez le Club Climat Citoyens ! Ouverture des inscriptions
Actualité
Développement durable
Le Club Climat recrute ses nouveaux membres pour assurer son renouvellement pour la troisième année consécutive. Devenez membre volontaire et contribuez à agir en faveur du climat sur notre territoire.