Club climat citoyens

50 citoyens volontaires s’engagent dans la réalisation d’actions concrètes en faveur du climat.

Des personnes assissent qui discutent.

Des personnes assissent qui discutent.A l'issue de la première expérimentation du club, les membres ont dressé ensemble le bilan de leurs actions et partagé leurs projets. - Crédit photo : Elvire Miglino pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 17 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Qu'est-ce que le club climat citoyens ?

Organisés en groupes, 50 citoyens volontaires s’engagent dans la réalisation d’actions concrètes dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la renaturation pour favoriser la prise de conscience de leurs pairs en faveur du climat.

Doté d’un budget de fonctionnement et d’investissement, les membres bénévoles bénéficient d’un accompagnement dédié tout en conduisant leur projet en autonomie, à leur rythme et selon leur méthode. Le club est libre de fonctionner à sa façon dans le cadre général défini par un règlement.

Il ne s’agit pas seulement de donner son avis ou ses idées, ce qui rend cette instance citoyenne assez unique en France.

Il fait partie intégrante du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Les travaux du club complètent l’action institutionnelle de Grand Chambéry pour la transition écologique du territoire et font partie du 6ème axe du Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Elaboré et approuvé en 2019, le PCAET est la feuille de route du projet de développement durable du territoire de Grand Chambéry. Il s’applique à toutes les activités humaines locales. Ménages, entreprises, associations et collectivités publiques, tout le monde est concerné.

Voté en 2019, il fixe comme objectifs d’ici 2025 de :

  • Baisser les consommations d’énergies de 16 %
  • Baisser de 17% les émissions de gaz à effet de serre
  • Augmenter de 79% les productions d’énergies renouvelables

Les travaux du club en cours

Après une première année d’expérimentation 2022-2023 riche et apprenante, le club travaille sur 7 chantiers pour cette seconde année.

Thème "Pour une mobilité agile et durable"

Expérimentation de l’autopartage

L’autopartage est une mise en commun d’un véhicule entre plusieurs personnes. Il est économique, il réduit la dépendance à la voiture personnelle, favorise le report vers d'autres modes de mobilité et participe donc à la baisse de la consommation d'énergie et l'émissions de polluants. Il permet de libérer de l'espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules. L'objectif est ici de le développer de manière encadrée à l'échelle de voisins.

Réalisation d'un événement du type « Mon agglo respire »

Projet d'organiser une journée sans voiture pour sensibiliser aux mobilités douces et réinvestir l’espace libéré (animations, activités sportives, culturelles, loisirs…)

Thème "L’énergie pour demain"

L’ApéroWatt

Organisation d'une soirée conviviale pour apprendre à réduire la consommation énergétique de son logement, à travers des ateliers pratiques et des tutos, des conseils et des échanges d’expériences entre habitants..

Club réno

Mettre en place un ou des groupes d'échange entre des habitants ayant déjà rénové leur logement et d'autres y réfléchissant : échange de bonnes idées, "si c'était à refaire" etc...

Thème "Renaturer l’espace"

Le jeu des « petites bêtes »

Conception d’un jeu grand public, simple et pédagogique, pour sensibiliser à la biodiversité en présentant les « petites bêtes » présentes dans la région : description, rôle, préservation de leur milieu…

Renaturer un petit coin de la ville

Identification et végétalisation d’un terrain du domaine public par des citoyens

Fonctionnement du club