Élodie : l'importance de développer son réseau
Emploi
Après 10 années passées dans le domaine de l'urbanisme, Élodie propose aujourd'hui des événementiels créatifs et festifs.
Quel peut-être le lien entre l'urbanisme et l'événementiel ? A priori aucun, si ce n'est qu'Elodie était plus particulièrement en charge des questions liées à l'environnement dans l'urbanisme. "C'est le fil rouge entre mes différentes activités professionnelles. D'ailleurs aujourd'hui dans toutes mes animations, il y a une sensibilisation à l'écologie, ne serait-ce parce qu'elles sont zéro déchet mais aussi parce que je travaille surtout avec des matériaux naturels et que j'essaie au maximum d'utiliser du matériel de récupération."
La question de l'entrepenariat n'était pourtant pas un objectif : "Il y a quelques années, j'ai été sur un salon professionnel à Lyon dédiée aux femmes et à l'entreprise. Il y a avait un espace dédié à l'entreprenariat et je me suis dit, jamais de la vie !"
Mais de fil en aiguille, avec cette idée de développer une activité autour de l'événementiel festif, elle reconsidère peu à peu l'idée de l'entreprenariat au terme d'un temps de coaching.
C'est l'accompagnement de CitésLab qui fut alors déterminant pour prendre confiance en elle et bénéficier d'un accompagnement jusqu'au lancement de son projet.
La première année je me suis concentrée sur le réseau, le démarchage commercial. Il faut être très patient, car le retour n'est pas immédiat. On entend toujours qu’il faut 3 ans. C’est dur à accepter, mais cela correspond néanmoins à une certaine réalité.
Élodie Delaveau
ça pétille évenementiel
La première année, il y a un engagement important avec parfois des périodes de doutes. L'activité démarre mais avec des prestations trop ponctuelles pour garantir un équilibre financier. Élodie complète alors avec un mi-temps au café associatif de La Ravoire "au bonheur d'une pauseLien externe".
Mais au fur et à mesure, les démarches de réseautages ainsi que le bouche-à-oreille commencent à fonctionner et son activité se stabilise après une année d'activité.
"Il faut être patiente, la première année on plante des graines, le résultat n'est pas visible de suite et pourtant cela ne veut pas dire qu'il ne se passe pas quelques chose. Si c'était à refaire je monterais plus tôt mon entreprise pour pouvoir bénéficier des retours plus tôt."
Contact
Si vous avez envie de découvrir l'ensemble des propositions d'Elodie autour des événements créatifs et festif intergénérationnels, rendez-vous sur son site internet
Site internet
ça pétille event Lien externe
Ce témoignage a été publié à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et de la matinée organisée par CitésLab Grand Chambéry sur l'entrepreneuriat au féminin.
Découvrir d'autres témoignages :
Loraine : ne pas rester seule
Actualité
Emploi
Modéliste de formation, Loraine a choisi de vivre de sa passion pour la couture en quittant un emploi de salarié en 2020 dont l’évolution ne lui convenait plus.
Christilla : il faut savoir se mettre en déséquilibre
Actualité
Emploi
En proposant une approche sensible du végétal, Christilla Pfend développe une activité unique et ressourçante basée sur le soin du jardin et de l'humain.
Amélie : si vous avez une idée, lancez-vous !
Actualité
Emploi
Après un accompagnement avec le dispositif CitésLab de Grand Chambéry, Amélie vends des vétements en ligne, en showroom et lors d'événements.
Alexandra : le choix du lieu a été déterminant
Actualité
Emploi
Depuis bientôt 1 an, Alexandra a posé son pistolet de tapitufteuse au 150 Faubourg Montmélian à Chambéry.
Louise-Marie : s'engager sur des projets en écho avec mes convictions
Actualité
Emploi
Depuis septembre 2016, Louise-Marie est designer graphique et éditoriale indépendante, à la fois sur des supports papiers mais également pour le numérique.