Christilla : il faut savoir se mettre en déséquilibre
Emploi
En proposant une approche sensible du végétal, Christilla Pfend développe une activité unique et ressourçante basée sur le soin du jardin et de l'humain.
Christilla Pfend a fait le grand saut en avril 2023, embrassant l'entreprenariat avec une vision centrée sur des valeurs qui lui sont chères : relier les individus à la terre et à la nature en transmettant ses connaissances sur les arbres et les arbustes.
Par conviction environnementale, elle utilise principalement des outils manuels pour rester attentive à l’équilibre de la biodiversité du jardin et ne pas passer à côté d’un détail. Aujourd’hui son offre s’adresse aux particuliers, aux entreprises, petites copropriétés, organismes et institutions.
Elle propose également des séances d’accompagnement au jardin pour partager ses compétences et connaissances sur le végétal et l’entretien du jardin. Cette aide peut soutenir les personnes qui n’ont pas la capacité de jardiner seules et leur permettre de garder leur lien à la nature.
Ce qui prime avant tout, c’est le respect de la biodiversité et la bonne santé du végétal : moins de maladies, moins de fragilités, une meilleure capacité à s'adapter à l'évolution climatique, une meilleure floraison et fructification.
L’objectif étant de retrouver le plaisir du jardinage afin qu’il devienne un espace vivant, équilibrant et ressourçant.
" Une dame âgée m’a dit qu’avant lorsqu’elle ouvrait ses volets le matin elle avait de la peine car son jardin lui renvoyait une image négative. Maintenant elle a plaisir le matin à regarder son jardin depuis sa fenêtre et à mieux connaître et comprendre les végétaux."
Pourtant rien ne prédestinait Christilla à cette fonction. Mais après un parcours professionnel dans la gestion et le management, elle a ressenti une dévitalisation et a décidé de prendre du recul à l’automne 2020.
Après une période de réflexion et de temps libre, elle décide d’assumer que son équilibre c’est de travailler en extérieur dans le jardin.
Je ne voulais plus me satisfaire d’un métier confortable et d’une situation facile. Il faut prendre le risque de se mettre en déséquilibre
Christilla Pfend
Entretien du jardin et accompagnement au jardinage
En 2022 elle bénéficie de l’accompagnement du dispositif Citéslab : "cela m’a donné confiance et surtout j’ai ainsi réussi à concrétiser mon projet".
Christilla a suivi des formations et a bénéficié du soutien de Citéslab, ce qui lui a donné la confiance nécessaire pour concrétiser son projet. Elle insiste sur l'importance de la patience, de l'entraide, et de savoir demander de l'aide dans le parcours entrepreneurial. En tant que femme entrepreneure, elle voit cela comme une opportunité de faire les choses différemment, en s'appuyant sur sa propre richesse et en construisant son propre chemin.
Sur le regard qu’on peut porter sur un travail perçu comme physique et donc plus masculin, Christilla répond sans ambages : "Il ne s’agit pas d’une compétition. En s’appuyant sur sa propre richesse, on a l’opportunité de faire différemment et de construire son propre chemin.
Contact
Courriel
callune.contact@gmail.comÉcrire
Ce témoignage a été publié à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et de la matinée organisée par CitésLab Grand Chambéry sur l'entrepreneuriat au féminin.
Découvrir d'autres témoignages :
Loraine : ne pas rester seule
Actualité
Emploi
Modéliste de formation, Loraine a choisi de vivre de sa passion pour la couture en quittant un emploi de salarié en 2020 dont l’évolution ne lui convenait plus.
Louise-Marie : s'engager sur des projets en écho avec mes convictions
Actualité
Emploi
Depuis septembre 2016, Louise-Marie est designer graphique et éditoriale indépendante, à la fois sur des supports papiers mais également pour le numérique.
Elodie : l'importance de développer son réseau
Actualité
Emploi
Après 10 années passées dans le domaine de l'urbanisme, Élodie propose aujourd'hui des événementiels créatifs et festifs.
Amélie : si vous avez une idée, lancez-vous !
Actualité
Emploi
Après un accompagnement avec le dispositif CitésLab de Grand Chambéry, Amélie vends des vétements en ligne, en showroom et lors d'événements.
Alexandra : le choix du lieu a été déterminant
Actualité
Emploi
Depuis bientôt 1 an, Alexandra a posé son pistolet de tapitufteuse au 150 Faubourg Montmélian à Chambéry.