Le Club Climat poursuit ses actions en faveur de la transition écologique et énergétique de notre territoire
Citoyenneté
Développement durable
Environnement
Les membres du Club Climat Citoyens de Grand Chambéry étaient réunis le jeudi 6 février à Barby à l’occasion de leur seconde plénière.

Trois personnes échangent devant un tableau qu'elles annotentLe Club Climat Citoyens se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur les projets menés - Crédit photo : Grand Chambéry
Contexte
Cette soirée a été l’occasion de faire un état des lieux des avancées de chaque « groupe projet » du Club Climat, mais également d’échanger sur les perspectives et événements à venir en 2025.
Pour rappel, 40 citoyens volontaires composent cette instance citoyenne créée en 2022. Cette année, ils étaient pour la moitié novices. Répartis en équipes, ils collaborent sur diverses thématiques telles que la mobilité, l’énergie ou encore la végétalisation des espaces publics.
Aux côtés de l’Agglomération, les membres co-construisent ainsi des actions concrètes et les mettent en œuvre afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique.
Des pistes pour que chacun puisse agir à son échelle
Parmi les projets en cours, les membres de groupe de travail « J’y vais à vélo » souhaitent renouveler leur initiation aux vélos électriques cargos, longtails et classiques adaptés à tous les publics, proposée en septembre 2024 et qui avait rencontré un fort intérêt.
Alors que l’annonce de la seconde édition du Vélotour dans l’agglo a été faite début février, le groupe « Mon agglo respire » s’associera à l’événement le 31 août 2025 pour proposer des animations et stands de sensibilisation et ainsi inciter les habitants à enfourcher encore plus souvent leur vélo, et pourquoi pas toute l’année !
Les autres groupes poursuivent également la mise en œuvre ou concrétisation des projets engagés autour de l’autopartage (création d’un kit à destination des futurs adhérents), de la végétalisation d’espaces publics (nouvelles plantations et réalisation d’un mur végétalisé et d’une fresque) et de la sensibilisation du jeune public à la biodiversité (finalisation du jeu de plateau « Le jeu des p’tites bêtes »).
Prochain rendez-vous : une balade thermique le 11 mars
Les participants du groupe « Club réno » élaborent diverses actions de sensibilisation parmi lesquelles une balade thermique ouverte à toutes et tous, organisée le mardi 11 mars à partir de 18h au départ de Carré Curial (parvis de la Ruche Boutik’).
Avec une caméra thermique en main et l'appui technique de l'Asder, vous parcourrez le quartier du centre-ville de Chambéry à la découverte de la performance énergétique des logements environnants. L’objectif ? Mieux comprendre l'importance de la rénovation thermique des bâtiments ou encore de l’isolation.
Un atelier « Fresque de la rénovation », sur le modèle de la « Fresque du climat », sera également proposé très prochainement.
Pendant cette soirée, Emmanuelle Cheminat, écothérapeute, était également présente pour proposer un atelier sur les éco-émotions et l’écologie intérieure.
Alors que nos émotions sont un véritable moteur pour agir et faire bouger les choses, elle a présenté des outils pour les identifier, les accepter et ainsi les employer sur un temps long, qui correspond également à celui des enjeux climatiques et à l’engagement qu’ils nécessitent.
Partager nos expériences
Un "comité climat" à l'échelle des communes
Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), l'Agglo a souhaité initier la création d'un espace où les communes puissent échanger sur leurs pratiques et leurs projets et agir de manière concertée pour favoriser l'atteinte des objectifs du PCAET (réduction des émissions de gaz à effet de serre ou des consommations énergétiques, augmentation des productions d'énergies renouvelables et locales, amélioration du stockage du carbone par la végétation, construction en matériaux biosourcés…).
À ce titre, un premier "CoCliCo" (COmité CLImat des COmmunes) s'est tenu le 4 février dernier. Il sera amené à se réunir régulièrement, sur différentes thématiques.
Enfin, parmi les autres actus de l’instance, le Club Climat Citoyens a fait parler de lui au-delà des frontières, puisque le Réseau Alpine Town of the Year a sollicité un retour d’expérience lors d’un séminaire réunissant des collectivités des pays membres de la Convention Alpine, en janvier dernier.
Pour aller plus loin
Club Climat Citoyens : 40 habitants engagés pour le climat
Actualité
Pour la troisième année consécutive, le Club Climat de Grand Chambéry poursuit ses actions afin de répondre aux enjeux climatiques de notre territoire.