Club Climat Citoyens : 40 habitants engagés pour le climat
Pour la troisième année consécutive, le Club Climat de Grand Chambéry poursuit ses actions afin de répondre aux enjeux climatiques de notre territoire.

Réunion plénière du Club Climat Citoyens, le 3 octobre 2024 - Crédit photo : Marie Favreau pour Grand Chambéry
Le 3 octobre dernier, les membres du Club Climat Citoyens étaient réunis pour le lancement de la nouvelle saison. 40 citoyens volontaires, pour moitié novices, composent cette année l’instance citoyenne.
Aux côtés de l’Agglomération, ils s’engagent non seulement à partager leurs idées, mais également à co-construire des actions concrètes en faveur de la transition écologique et énergétique.
6 chantiers définis
Les membres sont répartis et collaborent en équipes sur six « groupes projets » :
- Club réno « balade thermo » :
Avec une caméra thermique en main et l'appui technique de l'Asder, le groupe organisera des balades thermographiques dans différents quartiers afin de sensibiliser les habitants à la performance énergétique des logements, mais également au confort d'été face à l'augmentation des températures.
- Le jeu des « petites bêtes » :
En conception depuis deux ans, ce jeu vise à familiariser le grand public aux insectes de notre quotidien, des « petites bêtes » finalement pas si méchantes et même très utiles ! Il reste à approfondir certains éléments du jeu (cartes, règles) puis passer à sa diffusion : tout est à inventer pour accompagner le jeu au plus près des publics !
- Renaturer un petit coin de la ville :
Après un premier chantier de végétalisation avec 3 arbres et une jachère fleurie, le groupe réalisera à l'automne une seconde plantation de plus grande ampleur, avec les services techniques de la Ville de Chambéry. Fort de cette expérience, il s'agira cette année de travailler sur d'autres communes de l'agglomération, et d'ouvrir le projet à d'autres idées comme par exemple mêler l'art à la végétalisation.
- « Mon agglo respire » :
2 650 participants au Vélotour du 16 juin dernier... vous y étiez ? C'est ce groupe qui en a été à l'initiative, avec le financement de Grand Chambéry. L'objectif désormais ? Transformer l'essai pour faire adhérer la population à une vision de la ville libérée de ses voitures, pour retrouver des lieux de loisirs, de partage. Pour que l'agglo respire... toute l'année !
- Expérimentation de l’autopartage entre particulier :
Le groupe travaille depuis deux ans à identifier comment un particulier peut prêter son propre véhicule avec d’autres personnes proches géographiquement (voisins, amis...), en levant les freins organisationnels et assurantiels. C'est chose faite, un premier groupe a été constitué sur Chambéry et d'autres sont en projet. Avec l'appui technique du PNR de la Chartreuse, il s'agira de faire connaître l'autopartage, et pourquoi pas, de créer votre propre groupe ?
- « J'y vais à vélo » :
Ce groupe travaille à faciliter la découverte du vélo cargo à assistance électrique, en organisant des sorties conviviales et en groupe pour tester différents modèles et expérimenter ce moyen de transport sur ses trajets du quotidien : boulot, supermarché, école...
Journée d'initiation aux vélos électriques cargos, longtails et classiques
Le 28 septembre dernier, une quarantaine de personnes ont répondu présent pour profiter de la journée de découverte et d'initiation aux vélos cargos, longtails et classiques à assistance électrique, organisée par le groupe « J'y vais à vélo ».
En petits groupes, les participants ont pu prendre en main et tester ces différentes solutions de transport sur un parcours-balade.
L'objectif : découvrir de nouveaux moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle au quotidien, qui allient à la fois praticité et mode de vie plus responsable, mais qui sont également capables de s'adapter aux usages de chacun.
Retour en images ci-dessous.