Grand Chambéry poursuit sa sensibilisation à la transition énergétique de l’habitat via des animations originales durant tout le mois de mars

  • Environnement

  • Habitat

  • Urbanisme

Découvrez des projets de rénovation énergétique de Grand Chambéry au travers de balades thermiques et visites d’habitats rénovés sur toute l'agglomération.

Balade thermographique organisée par l'Asder dans le cadre du dispositif monPASS'RENOV de Grand Chambéry - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 24 février 2025

Contenu vérifié le 24 février 2025

Temps de lecture : 6 minutes

Dans le cadre du dispositif monPASS’RENOVLien externe, qui s’inscrit dans le programme national France Rénov’, Grand Chambéry organise un mois de mars placé sous le signe de la rénovation thermique et de sensibilisations diverses et originales auprès des particuliers et professionnels. Avec ses opérateurs, l’AsderLien externe et UrbanisLien externe, l’Agglomération propose alors aux ménages de découvrir des actions de rénovation menées sur son territoire à travers des balades thermiques et des visites de bâtiments rénovés.

Par ailleurs, le Club climat citoyensLien externe de Grand Chambéry, instance citoyenne unique en France constituée de 50 citoyens bénévoles, organisent régulièrement des actions concrètes pour le climat. Ainsi, ce groupe engagé pour le climat proposera lui aussi une balade thermique mi-mars.

Ces événements sont l’occasion pour les citoyens et les professionnels de se familiariser avec la rénovation thermique des bâtiments, d’échanger avec des experts et de découvrir des solutions concrètes pour améliorer la performance énergétique de leur habitat. Grand Chambéry et ses partenaires œuvrent ainsi pour un territoire plus durable, tout en formant un réseau de professionnels qualifiés et en sensibilisant les particuliers, pour accompagner au mieux cette transition énergétique. À cet égard, la ministre chargée du logement, Valérie Létard, a d’ailleurs visité le 24 janvier dernier le territoire de l'agglomération pour découvrir les initiatives locales en matière de rénovation urbaine et énergétique. Elle a ainsi salué l'agglomération comme un modèle d’excellence dans ce domaine. Un bilan 2024 de ces actions vient d’être dressé, avec des chiffres témoignant des progrès réalisés en matière de rénovation urbaine et énergétique.

Le bilan 2024 de monPASS'RENOV

  • rénovés énergétiquement

    389 logements

  • d'aides financières (Anah et Grand Chambéry)

    6 millions d'€

  • de gains énergétiques moyens après travaux

    52%

  • jusqu'à 2 gains énergétiques après travaux

    + 2

  • émissions de CO² réduites de 435 tonnes par an

    - 435 t de CO²/an

  • gain énergétique sur les consommations locales (soit l'équivalent de 130 tours du monde en voiture)

    - 3,7 GWh/an

Les animations à venir

Le Club Climat poursuit ses actions en faveur de la transition écologique et énergétique de notre territoire

Actualité

  • Citoyenneté

  • Développement durable

  • Environnement

Les membres du Club Climat Citoyens de Grand Chambéry étaient réunis le jeudi 6 février à Barby à l’occasion de leur seconde plénière.

Publié le 11 février 2025