L'agglomération, un modèle d’excellence en rénovation urbaine et énergétique salué par la ministre du logement

  • Habitat

  • Institution

  • Urbanisme

Le territoire de Chambéry a été choisi pour illustrer les initiatives à développer partout ailleurs en matière de rénovation urbaine et énergétique. C'est donc le 24 janvier 2025 que s'est organisée une journée riche en événements avec la présence de Valérie Létard.

La ministre chargée du logement Valérie Létard en déplacement à Chambéry pour visiter des lieux exemplaires de projets de rénovation urbaine et énergétique. Elle est accompagnée de Thierry Repentin, Président de Grand Chambéry, la directrice de l'Agence nationale de l'habitat, la directrice de l'Asder.

La ministre chargée du logement Valérie Létard en déplacement à Chambéry pour visiter des lieux exemplaires de projets de rénovation urbaine et énergétique. Elle est accompagnée de Thierry Repentin, Président de Grand Chambéry, la directrice de l'Agence nationale de l'habitat, la directrice de l'Asder.La ministre chargée du logement, Valérie Létard, invitée à Chambéry pour visiter des lieux exemplaires de projets de rénovation urbaine et énergétique. - @Grand Chambéry

Publié le 27 janvier 2025

Contenu vérifié le 27 janvier 2025

Temps de lecture : 6 minutes

L'agglomération, un modèle d'innovation et de collaboration

Thierry Repentin - président de Grand Chambéry, maire de la ville de Chambéry et président de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)Lien externe - a honoré la dynamique collective qui anime le territoire : « Permettre à nos concitoyens de vivre confortablement dans des logements dignes et durables est un défi collectif. Cela nécessite la mobilisation coordonnée de divers acteurs pour accélérer la rénovation des logements. »

Le bilan 2024 indique des résultats sur l'agglomération qui sont largement en hausse des années précédentes et mettent en lumière la collaboration réussie entre l'Etat, les collectivités, les entreprises locales et les bénéficiaires :

  • 9 copropriétés privées ont été rénovées, ce qui représente 361 logements au total. 
  • 32 logements individuels ont aussi pu bénéficier d'une rénovation énergétique.
  • ces travaux de rénovation performants ont contribué à hauteur de plus de 13.2 millions d'euros aux entreprises locales
  • l'Anah a attribué plus de de 5.3 millions d'euros et Grand Chambéry plus de 600 000 € 
  • Moins de 3,7 Gwh/an de gain énergétique sur les consommations locales, ce qui représente moins de 130 tours du monde en voiture économisés !
  • 52% de gain énergétique en moyenne, ce qui permet de gagner 2 classes énergétiques 

Visites de projets de rénovation et échanges avec les bénéficiaires

La journée a débuté par un accueil chaleureux à la Maison des projets, animé par Cristal HabitatLien externe, avec la projection d'une vidéo retraçant les réalisations majeures de rénovation. S’en sont suivies plusieurs visites d’aménagements publics et habitats rénovés ainsi que des discussions avec des locataires, des habitants et des syndics de copropriété :

  • Copropriétés et logements privés dans les secteurs des Hauts de Chambéry et Nord Combes.
  • Le jardin cœur d’îlot Fontanette, un espace exemplaire d’urbanisme écologique.
  • Un appartement restructuré dans le bâtiment des Granges, où la refonte des loyers a été valorisée.
  • La Cité des Jardins : rénovation énergétique de 118 logements pour un montant de 2,45 millions d’euros (isolation, ventilation, menuiseries). Aides mobilisées : 1,07 million d’euros de l’Anah, 92 115 euros de Grand Chambéry, et d'autres aides départementales.

Signature des pactes territoriaux entre l’Anah et les collectivités

Ces pactes, signés dans la salle d'honneur de la Préfecture, renforcent la collaboration entre l’Anah, les collectivités locales et les territoires pour optimiser les actions. Parmi les signataires figuraient :

  • Valérie Létard, Ministre chargée du logement
  • François Ravier, Préfet de la Savoie
  • Marie-Claire Barbier, Vice-Présidente du Conseil Départemental
  • Thierry Repentin, Président de Grand Chambéry, Maire de la ville de Chambéry et Président de l'Anah
  • Béatrice Santais, Présidente Cœur de Savoie
  • Jocelyne Abondance, Vice-Présidente de l’assemblée de Pays Tarentaise Vanoise
  • Valérie Manchet-Taylor, Directrice générale de l’Anah

Vœux de l’Anah à l’Asder

Les vœux de l’Anah se sont déroulés à l’Asder – Maison des énergiesLien externe, un opérateur incontournable du territoire en matière de conseil, d’accompagnement et de formation sur les enjeux de la rénovation énergétique. Véritable espace conseil France Rénov’Lien externe, l’Asder offre aux particuliers un accompagnement personnalisé dans leurs projets, tout en proposant des formations innovantes aux métiers de la transition énergétique.

Les chiffres dévoilés à la fois à l'échelle nationale et locale témoignent de collaborations efficaces contre le réchauffement climatique et les inégalités liées au logement.

La journée s’est terminée par des échanges riches entre la ministre, les élus et un couple ayant bénéficié de l’accompagnement de l’Asder pour rénover leur logement. Leur témoignage a souligné l’impact concret de cet accompagnement sur leur confort de vie et leurs économies d’énergie. Un ancien élève de l’Asder a également partagé son expérience, mettant en lumière les opportunités professionnelles offertes par ces formations spécialisées. Une illustration parfaite de l’effet levier de cet acteur local pour transformer durablement les territoires.