Balance ton poêle
Bonus financier pour aider les propriétaires de poêles à bois peu performants, inserts ou foyers ouverts, à changer leurs appareils pour un poêle à granulés ou à bûches plus performant et plus écologique.
Évolution des aides sur 2024
Après 4 années de fonctionnement #Balancetonpoele ! a permis le remplacement de 559 appareils de chauffage au bois peu performants. En tant que partenaires nous vous remercions pour votre contribution à la réussite de ce dispositif en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air !
Au regard du bilan de cette opération et pour redynamiser le dispositif, des évolutions vont être proposées pour cette année 2024.
Dans l'attente de ces évolutions et de leur mise en œuvre, les nouveaux dossiers déposés après le 25 janvier 2024 ne pourront pas être instruits. Les demandes de versement de dossiers en cours seront instruites normalement, même après le 25 janvier 2024.
L'opération #Balancetonpoele ! fera l'objet d'une campagne de communication globale d'ici l'automne, afin de redynamiser le nouveau dispositif.
Les aides financières à la rénovation
L'ASDER propose un récapitulatif autour des aides à la rénovation pour l'année 2024
Balance ton poêle, pour améliorer la qualité de l'air
Au total, plus de 800 logements seront aidés sous réserve de la disponibilité du budget.
Grand Chambéry propose une aide de :
- 1 000 € d’aide pour un poêle à bois-bûches labellisé
- 2 000 € d'aide pour un poêle à bois-granulés
des émissions de particules fines (PM10) ont pour origine le secteur résidentiel
60 %
des émissions sont dues à un chauffage bois peu performant
96 %
Quand commencer les travaux ?
Les travaux ne doivent pas commencer avant d'avoir reçu l'avis d'attribution du bonus de Grand Chambéry. Des travaux, même partiels, engagés avant l'accord de Grand Chambéry entraîneront le rejet de votre dossier.
Le bonus ne sera pas versé, même en cas de respect des autres critères du dispositif, s'il s'avère que les travaux ont débuté avant la notification de Grand Chambéry, même la dépose de l'ancien appareil.
Qui peut bénéficier du bonus ?
Votre situation et votre logement
- Votre logement est situé sur l’une des 38 communes de Grand Chambéry
- Vous êtes un particulier, propriétaire ou locataire du logement ou propriétaire bailleur
- Votre logement est une résidence principale, achevée depuis plus de deux ans ou une résidence secondaire
Votre chauffage actuel
- Vous utilisez une cheminée à foyer ouvert ou un appareil de chauffage antérieur à 2002 (insert, poêle, cuisinière…) ;
- Vous vous engagez à faire détruire votre appareil de chauffage afin qu’il ne soit jamais réutilisé. Dans le cas où vous conservez l'encadrement de la cheminée pour des raisons décoratives, vous devez faire condamner le conduit par un professionnel.
Votre projet de renouvellement
- Votre projet porte sur un appareil bois-bûches ou un appareil bois-granulés labellisé flamme verte 7 étoiles (à minima) ou équivalent ADEME ;
- Votre nouvel appareil sera posé par un professionnel qualifié pour les travaux d’efficacité énergétique et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Voici quelques liens vers des sites internet de confiance pour choisir son appareil ainsi qu'un professionnel qualifié
Quelles sont les dépenses éligibles ?
- Les travaux de dépose et d'élimination de votre appareil actuel de chauffage
- L’acquisition du nouvel appareil
- Le tubage
- Les fournitures et équipements directement liés à l’installation (ex : hottes, grilles, dallage…)
- La main d’œuvre de l’installateur
Comment bénéficier de l'aide ?
Avant les travaux
- Faîtes établir un ou plusieurs devis par un professionnel labellisé RGE, Quali’Bois par Qualit’EnR ou Qualibat’EnR Bois en utilisant le modèle de devis téléchargeable dans le dossier d'aide. Il est fortement conseillé d'exiger une visite sur place pour l'établissement du devis
- Pensez à faire votre demande de prime CEE avant la signature de votre devis.
- Téléchargez le dossier d'aide, remplissez-le et joignez les pièces demandées
- déclaration sur l'honneur
- fiche de renseignements
- devis du distributeur choisi (attention : une fois le dossier envoyé, il n'est pas possible de changer de distributeur)
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité, de téléphone...)
- un relevé d'identité bancaire
- photo du matériel à remplacer (photo prise en angle large permettant de situer l'appareil dans la pièce où il est installé et de repérer des éléments fixes (portes, fenêtres, escaliers, radiateurs...). Seuls les formats « pdf » et « jpg » sont admis.
- une preuve que l'appareil est antérieur au 31/12/2002 (à fournir uniquement si l'appareil à remplacer est un foyer fermé, un insert ou un poêle) : facture, copie d'un acte notarié mentionnant l'appareil, ou photo de la plaque indiquant le numéro de série.
Transmettez votre dossier pour étude préalable par courriel ou par courrier. Une fois le dossier accepté, vous pouvez acheter et faire installer votre poêle par un professionnel qualifié.
Contact
Courriel
balancetonpoele@grandchambery.frÉcrireAdresse postale
Grand Chambéry - #Balance ton poêle CS 82 618
106 allée des Blachères
73026 Chambéry cedex
Pendant les travaux
- Faites réaliser les travaux (désinstallation de l'ancien poêle et installation du nouveau) dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date de notification de l'accord de Grand Chambéry (le délai de 12 mois incluant l'envoi de la demande de versement). En cas de remplacement d’un foyer ouvert et si le nouvel appareil n’est pas installé en lieu et place de la cheminée, faites intervenir un professionnel pour condamner le conduit.
- Faites remplir l’attestation d’élimination de l’ancien appareil auprès d’une déchetterie privée
- si vous faites intervenir un installateur pour la dépose utilisez le CERFA 14012-01
- si vous le faites vous-même utilisez le certificat de destruction en téléchargement ci-dessous
- en cas de remplacement d’un foyer ouvert, prenez une photo lors du démontage du foyer ouvert, comme preuve de sa bonne destruction
Après les travaux
Adressez le formulaire de demande de versement du bonus Air / Bois présent dans le dossier d'aide accompagné de :
- la copie de la facture acquittée mentionnant la marque, la référence, la puissance et la classe flamme verte du matériel installé ainsi que la date des travaux
- la photo du nouvel appareil installé avec un angle de vue identique à celui de la photo initiale avant travaux. Seuls les formats « pdf » et « jpg » sont admis
- l’attestation d’élimination
- un relevé d’identité bancaire
- en cas de remplacement d’un foyer ouvert et si le nouvel appareil n’est pas installé en lieu et place de la cheminée : copie de la facture acquittée de condamnation du conduit précisant bien que le conduit est condamné et photo intérieure du conduit obturé.
A réception de la facture et de la preuve de destruction de votre ancien poêle, le versement du bonus par Grand Chambéry se fera par virement bancaire.
Pour toute question sur l'opération #Balance ton poêle ou pour tout conseil sur un projet de rénovation énergétique de votre logement, contactez un conseiller mon Pass'Renov
Courriel
info@monpassrenov.frÉcrire
Les dernières actualités de votre agglomération 👇
Adaptation des horaires des services de l'Agglomération pendant les fêtes
Actualité
À l'occasion des festivités de fin d'année, les horaires de certains services peuvent être adaptés. Retrouvez le récapitulatif des modifications d'ouverture.
Le compostage fait sa rentrée au collège de Notre Dame du Rocher
Actualité
Déchets
En ce début décembre, ce sont les déchets alimentaires des collégiens de Notre-Dame du Rocher, à Chambéry, qui connaîtront une seconde vie dans leurs composteurs partagés.
Sensibilisation à la création d'entreprise auprès des habitants du Biollay
Actualité
Économie
Emploi
Le dispositif CitésLab de Grand Chambéry et l’ADIE poursuivent leur démarche d’aller-vers auprès des habitants des Quartiers Politique de la Ville afin de promouvoir la création d'entreprise.
Les infos vélo de l'agglo de ce mois de décembre
Actualité
Mobilité
Travaux
Nouveaux aménagements pour améliorer les itinéraires cyclables, le point sur l'actualité.