Analyses préalables
Des réflexions approfondies sont nécessaires pour définir une gestion des eaux pluviales adaptée au projet
Quelles sont les règles applicables ?
La première étape consiste à identifier les règles de gestion des eaux pluviales applicables au projet, au travers des documents réglementaires locaux.
Comment définir une stratégie de gestion des eaux pluviales adaptée ?
Préalablement il est nécessaire d'effectuer des analyses préalables ainsi que des tests d'infiltration adaptées. Les documents en téléchargement sur cette page proposent méthodologie et conseils pour réaliser ce travail.
Après avoir analysé le contexte (les règles applicables, l’organisation des écoulements, les possibilités d’infiltration) et avant de réaliser le dimensionnement et la conception des dispositifs de gestion des eaux pluviales proprement dits, des réflexions approfondies sont nécessaires pour adopter une stratégie pour le projet :
- Que faire des écoulements venant de l’amont ?
- Que faire des pluies moyennes à fortes précipitées sur mon projet ? (Va-t-on toutes les infiltrer ou doit-on prévoir un exutoire ? A quelle « échelle » assurer la régulation ? Quels types de dispositifs mettre en œuvre ? Quelles sont en première approche les emprises nécessaires ?)
- Que faire des pluies courantes précipitées sur mon projet ? (Comment rendre le projet le plus perméable possible ? Comment assurer l’infiltration à la source ?)
- Comment articuler les dispositifs de gestion des pluies courantes et de gestion des pluies moyennes à fortes ?
- Que faire des pluies exceptionnelles précipitées sur mon projet ? (Quelles précautions prévoir pour limiter les risques pour les personnes et les biens ?)
- Dois-je prévoir des précautions et/ou dispositifs spécifiques vis-à-vis des risques de pollutions ?
Documents
- Les analyses préliminairesPDF - 759Ko
Fiche numéro 305
- Comment réaliser des tests d'infiltration adaptésPDF - 1.44Mo
Fiche numéro 307
- Comment définir une stratégie de gestion des eaux pluviales adaptée au projetPDF - 3.46Mo
Fiche numéro 309
Cela peut vous intéresser
Un élément structurant de l'aménagement
Une bonne gestion des eaux pluviales doit être vécue comme un élément structurant dès les premières réfléxions sur le projet.
Choisir et dimensionner
Le choix des dispositifs et leur dimensionnement sont des étapes cruciales dans la conception.
Réaliser et entretenir son dispositif
La réalisation et l’entretien des dispositifs sont à ne pas négliger pour une gestion des eaux pluviales efficace et pérenne.
Exemples de conception
Des études de cas sont mises à disposition pour illustrer la marche à suivre et les types de dispositifs qui peuvent être envisagés selon le contexte.
Les enjeux
Lutte contre les inondations, préservation de la ressource en eau, qualité du cadre de vie et maîtrise des coûts.
Les règles
La gestion des eaux pluviales est un projet d’aménagement urbain qui est cadré par plusieurs documents réglementaires locaux.
Les dernières actualités de l'agglomération :
La dernière phase de sécurisation de l'alimentation en eau potable sur le massif de l'Épine est lancée !
Actualité
Déchets
Lundi 20 janvier a commencé la dernière phase des travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable de la commune de Vimines.
Épisode de pollution en cours : Grand Chambéry déclenche son tarif « qualité de l’air » pour les transports
Actualité
Environnement
Santé
Notre territoire subit actuellement un épisode de pollution de l’air et est placé en vigilance orange. Grand Chambéry prend des mesures spécifiques en déclenchant son tarif qualité de l’air.
Grand Chambéry adopte un programme ambitieux de réduction des déchets
Actualité
Déchets
Adopté lors de son dernier conseil communautaire, le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de Grand Chambéry est la feuille de route de l’agglomération pour les six prochaines années.
Atelier de l’eau : comprendre l’infiltration dans les sols
Actualité
Cours d'eau
Eau et assainissement
Environnement
Compostage : en un an, il en a fait des tonnes !
Actualité
Déchets
L'application de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) fête ses un an sur le territoire. Alors, on souffle les bougies... ou plutôt, on fait le bilan : quels résultats pour le tri des déchets compostables ?