Choisir et dimensionner
Le choix des dispositifs et leur dimensionnement sont des étapes cruciales dans la conception.
Comment choisir les dispositifs à mettre en œuvre ?
Après avoir analysé le contexte et défini une stratégie de gestion adaptée sur le projet, il s’agit de choisir les types de dispositifs qui seront mis en œuvre.
Les dispositifs permettant d’assurer la collecte, le transport, l’infiltration, la rétention, la régulation et le traitement des eaux pluviales sont nombreux et permettent de s’adapter à des contextes variés.
La fiche technique 311 présente en détail les différents dispositifs de gestion intégrée permettant l’infiltration des pluies courantes et/ou la rétention temporaire des pluies moyennes à fortes. Ces fiches précisent notamment les précautions à prendre aux phases de conception, de réalisation et d’exploitation, pour l’efficacité et la pérennité des dispositifs, ainsi que leurs performances environnementales et écosystémiques.
Certains dispositifs font l’objet de questionnements et d’inquiétudes, compréhensibles mais plus ou moins fondés. Le document « Vrai-Faux » du GRAIE, fiche 313, permet de répondre à une bonne partie de ces questions.
Dans le cadre d’un projet urbain, le choix des dispositifs les mieux adaptés passe par une analyse multicritère, tenant compte évidemment du coût mais également des enjeux de préservation de la ressource en eau et de contribution à la qualité du cadre de vie. La fiche 312 présente plus en détail les différents critères de choix des dispositifs de rétention, infiltration et/ou régulation des pluies moyennes à fortes, ainsi que les avantages et inconvénients des différents types de dispositifs vis-à-vis de ces critères.
Comment dimensionner les dispositifs choisis ?
Après l’analyse du contexte (les règles applicables, l’organisation des écoulements, les possibilités d’infiltration), la définition d’une stratégie de gestion des eaux pluviales du projet et le choix des dispositifs à mettre en place, vient le dimensionnement de ces dispositifs.
Le dimensionnement est évidemment une étape cruciale dans la conception des dispositifs, pour leur bon fonctionnement, dans le respect des règles imposées.
Le bon dimensionnement des dispositifs passe par le choix de méthodes, d’outils et de données pluviométriques adaptés au contexte. La fiche 315PDF - 1.30Modonne des recommandations sur les méthodes, outils et données à utiliser, selon le contexte, pour le dimensionnement des dispositifs de gestion des eaux pluviales.
Plusieurs outils sont mis à la disposition des acteurs de la gestion des eaux pluviales sur le territoire de Grand Chambéry
Outil de calcul
Un outil d’aide au choix et au prédimensionnement des dispositifs de gestion des eaux pluviales est mis à disposition (Fiche 321)
Il est adapté aux « petits projets » (surface aménagée inférieure à 1 000 m²), notamment de maisons individuelles ainsi qu’aux projets de taille « moyenne » (surface aménagée comprise entre 1 000 et 10 000 m² environ),
Il permet, à partir des caractéristiques du projet, des règles imposées et de la vitesse d’infiltration mesurée, d’évaluer les volumes de rétention à mettre en œuvre, les emprises et profondeurs des dispositifs en première approche.
Des précisions sur les principes d’utilisation de cet outil sont données dans le premier onglet de chacun d’entre eux.
Cet outil est adapté aux cas simples, où les écoulements d’un ensemble de surfaces aménagées sont collectés, retenus temporairement et infiltrés et/ou régulés dans des dispositifs uniques. Dans les cas plus complexes, notamment lorsque les eaux pluviales sont régulées dans plusieurs dispositifs en série, des méthodes plus adaptées doivent être utilisées.
Dans tous les cas, les dimensions et caractéristiques des dispositifs doivent être précisées au stade de leur conception, qui ne se limite pas à ce prédimensionnement… Les principaux points de vigilance à prendre en compte lors de la conception des dispositifs font l’objet d’une fiche spécifique disponible à la rubrique suivante.
Statistiques pluviométriques
Les statistiques pluviométriques de référence mises à disposition, (fiche 317) comprennent, pour chacune des 5 zones pluviométriques présentée dans la carte de zonage :
- Les cumuls statistiques, pour des durées de pluie de 15 minutes à 48 heures et des périodes de retour de 1 semaine à 100 ans,
- Les coefficients de Montana pour 3 plages de durées de pluies (15mn-1h, 1h-6h, 6h-48h) et des périodes de retour de 5 à 100 ans.
Ces statistiques ont été établies à partir de celles fournies par Météo France et issues de la station Météo France de Voglans.
Elles peuvent être utiles pour le dimensionnement des dispositifs de gestion des eaux pluviales et pour la caractérisation d’événements pluvieux.
Chroniques pluviométriques
Trois chroniques de pluies réelles caractéristiques, enregistrées au niveau des pluviomètres de Grand Chambéry, sont accessibles sur la fiche 319 :
- Pluie du 17 octobre 2002, enregistrée au pluviomètre de Voglans, décennale sur 24 heures,
- Pluie du 7 juin 2015, enregistrée au pluviomètre de Buisson Rond, décennale sur 1 heure,
- Pluie du 22 juillet 2015, enregistrée au pluviomètre de Bissy, exceptionnelle (largement supérieure à 100 ans sur des durées comprises entre 30 minutes et 6 heures).
Elles sont fournies au pas de temps 6 mn.
Elles peuvent être utiles pour la simulation du fonctionnement des dispositifs de gestion des eaux pluviales.
Documents
- Dispositif de gestion des eaux pluvialesPDF - 2.79Mo
Fiche numéro 311
- Qules sont les critères de choix des dispositifs de gestion des pluies moyennes à fortesPDF - 1.12Mo
Fiche numéro 312
- Les techniques alternatives pour la gestion des eaux pluvialesPDF - 3.61Mo
Fiche numéro 313
- DimensionnementPDF - 1.30Mo
Fiche numéro 315
- Statistiques pluviométriquesPDF - 168Ko
Fiche numéro 317
- Chronique pluviométriqueXLSX - 52Ko
Fiche numéro 319
- Outil d'aide au dimensionnementXLSX - 4.55Mo
Fiche numéro 321
Cela peut vous intéresser
Un élément structurant de l'aménagement
Une bonne gestion des eaux pluviales doit être vécue comme un élément structurant dès les premières réfléxions sur le projet.
Analyses préalables
Des réflexions approfondies sont nécessaires pour définir une gestion des eaux pluviales adaptée au projet
Réaliser et entretenir son dispositif
La réalisation et l’entretien des dispositifs sont à ne pas négliger pour une gestion des eaux pluviales efficace et pérenne.
Exemples de conception
Des études de cas sont mises à disposition pour illustrer la marche à suivre et les types de dispositifs qui peuvent être envisagés selon le contexte.
Les dernières actualités
La dernière phase de sécurisation de l'alimentation en eau potable sur le massif de l'Épine est lancée !
Actualité
Déchets
Lundi 20 janvier a commencé la dernière phase des travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable de la commune de Vimines.
Épisode de pollution en cours : Grand Chambéry déclenche son tarif « qualité de l’air » pour les transports
Actualité
Environnement
Santé
Notre territoire subit actuellement un épisode de pollution de l’air et est placé en vigilance orange. Grand Chambéry prend des mesures spécifiques en déclenchant son tarif qualité de l’air.
Grand Chambéry adopte un programme ambitieux de réduction des déchets
Actualité
Déchets
Adopté lors de son dernier conseil communautaire, le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de Grand Chambéry est la feuille de route de l’agglomération pour les six prochaines années.
Atelier de l’eau : comprendre l’infiltration dans les sols
Actualité
Cours d'eau
Eau et assainissement
Environnement
Compostage : en un an, il en a fait des tonnes !
Actualité
Déchets
L'application de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) fête ses un an sur le territoire. Alors, on souffle les bougies... ou plutôt, on fait le bilan : quels résultats pour le tri des déchets compostables ?