Les enjeux

Lutte contre les inondations, préservation de la ressource en eau, qualité du cadre de vie et maîtrise des coûts.

Espace de vie entre deux immeubles.

Espace de vie entre deux immeubles.Un aménagement d'un espace d'habitation avec une prise en compte architecturale de la gestion des eaux pluviales. - Crédit photo : service des eaux de Grand Chambéry

Contenu vérifié le 31 octobre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Présentation

Les enjeux de la gestion des eaux pluviales sont multiples : lutte contre les inondations, préservation de la ressource en eau, qualité du cadre de vie (qualité paysagère, nature en ville, lutte contre les îlots de chaleur) et maîtrise des coûts.

Les pratiques anciennes d’"assainissement des eaux pluviales" ou du "tout-tuyau", qui consistent à évacuer les eaux pluviales des zones urbaines à l’aide d’un réseau d’ouvrages enterrés, ne sont pas adaptées à ces enjeux.

En concentrant les flux, elles aggravent les inondations des zones urbaines aval, détériorent la qualité des milieux superficiels (cours d’eau, lac, zones humides), réduisent l’alimentation des nappes, coûtent particulièrement cher et ne contribuent pas à la qualité du cadre de vie.

Un enjeu lié au dérèglement climatique

Dans un contexte contraint, avec les changements urbains et climatiques en cours, ces enjeux prennent une importance particulière.

Sans pratiques mieux adaptées de gestion des eaux pluviales, l’urbanisation et le dérèglement climatique se traduiront par une croissance exponentielle des inondations, une dégradation accélérée des ressources en eau et notre cadre de vie, et des coûts de gestion toujours plus lourds.

Sortir de la logique "tout tuyaux"

Pour gérer les eaux pluviales aujourd’hui, il est nécessaire de changer les pratiques, en sortant du système « tout tuyaux» ! 

Pour cela, 4 grands principes sont à appliquer :

  • Préserver ou restaurer la perméabilité des sols
  • Infiltrer dès que c’est possible
  • Gérer les eaux pluviales "à la source"
  • Adapter les formes urbaines et valoriser la place de l’eau.

Une gestion adaptée aux différents niveaux de pluie

Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre une gestion adaptée de tous les "niveaux de pluie", selon les grands principes suivants :

  • Pour les pluies courantes : limiter autant que possible la production des ruissellements grâce à une ville plus perméable,
  • Pour les pluies moyennes à fortes : maîtriser les écoulements avec une gestion mieux intégrée, efficace et pérenne,
  • Pour les pluies exceptionnelles : anticiper les conséquences et adapter l’aménagement du territoire pour une ville plus résiliente.

Documents

Pour obtenir des informations plus détaillées, pour répondre à certaines interrogations ou pour approfondir vos connaissances, voici quelques ressources.

Les documents disponibles en téléchargement ne sont pas compatible avec l'utilisation d'un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème d'accessibilité, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communicationping@grandchamberypong.frÉcrire

Cela peut vous intéresser

  • Les règles

    La gestion des eaux pluviales est un projet d’aménagement urbain qui est cadré par plusieurs documents réglementaires locaux.

  • Un élément structurant de l'aménagement

    Une bonne gestion des eaux pluviales doit être vécue comme un élément structurant dès les premières réfléxions sur le projet.

  • Analyses préalables

    Des réflexions approfondies sont nécessaires pour définir une gestion des eaux pluviales adaptée au projet

Les dernières actualités