Réaliser et entretenir son dispositif
La réalisation et l’entretien des dispositifs sont à ne pas négliger pour une gestion des eaux pluviales efficace et pérenne.
Les points de vigilance lors de la conception des dispositifs
Après l’analyse du contexte, la définition des principes de gestion des eaux pluviales et les premiers calculs de dimensionnement, vient la phase de conception des dispositifs proprement dite.
La conception d’un système de gestion intégrée des eaux pluviales adapté, efficace et pérenne demande de la vigilance sur un certain nombre de points : la sécurité des usagers, la compatibilité avec les autres usages, l’absence de nuisances, un contrôle et un entretien aisés, des capacités d’infiltration préservées, le bon fonctionnement des dispositifs en cascade…
Les principaux points de vigilance à prendre en compte lors de la conception des dispositifs sont présentés dans la fiche 323.
Les points de vigilance lors de la conception des dispositifs
Après la conception des dispositifs vient la phase de leur mise en œuvre, qui demande là aussi de la vigilance sur un certain nombre de points, pour assurer à la fois l’efficacité des dispositifs et la maîtrise des impacts du chantier : rester vigilant à la qualité des sols, s’assurer du respect des principes et caractéristiques prévus au stade de la conception, protéger les dispositifs, s’assurer de leur bon état en fin de chantier…
Les principaux points de vigilance à prendre en compte lors de la mise en œuvre des dispositifs sont présentés dans la fiche 325.
Les principaux points de vigilances pour l'entretien des dispositifs
Une fois le chantier terminé et les dispositifs mis en service, ceux-ci doivent être surveillés et entretenus de manière adaptée, avec un certain nombre de points de vigilance nécessaires pour assurer leur efficacité et leur pérennité : surveiller attentivement leur fonctionnement lors des premières pluies, adapter l’entretien aux différents usages et services rendus, assurer la bonne coordination des intervenants, adopter des pratiques permettant de préserver les ressources en eau et de favoriser la biodiversité, surveiller l’évolution du fonctionnement au fil des ans.
Les principaux points de vigilance à prendre en compte pour l’entretien des dispositifs sont présentés dans la fiche 327.
Documents
- Fiche conceptionPDF - 1.55Mo
Fiche numéro 323
- Fiche de mise en oeuvrePDF - 841Ko
Fiche numéro 325
- Fiche entretienPDF - 894Ko
Fiche numéro 327
Cela peut vous intéresser
Un élément structurant de l'aménagement
Une bonne gestion des eaux pluviales doit être vécue comme un élément structurant dès les premières réfléxions sur le projet.
Analyses préalables
Des réflexions approfondies sont nécessaires pour définir une gestion des eaux pluviales adaptée au projet
Choisir et dimensionner
Le choix des dispositifs et leur dimensionnement sont des étapes cruciales dans la conception.
Exemples de conception
Des études de cas sont mises à disposition pour illustrer la marche à suivre et les types de dispositifs qui peuvent être envisagés selon le contexte.
Les dernières actualités de l'agglomération :
La dernière phase de sécurisation de l'alimentation en eau potable sur le massif de l'Épine est lancée !
Actualité
Déchets
Lundi 20 janvier a commencé la dernière phase des travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable de la commune de Vimines.
Épisode de pollution en cours : Grand Chambéry déclenche son tarif « qualité de l’air » pour les transports
Actualité
Environnement
Santé
Notre territoire subit actuellement un épisode de pollution de l’air et est placé en vigilance orange. Grand Chambéry prend des mesures spécifiques en déclenchant son tarif qualité de l’air.
Grand Chambéry adopte un programme ambitieux de réduction des déchets
Actualité
Déchets
Adopté lors de son dernier conseil communautaire, le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de Grand Chambéry est la feuille de route de l’agglomération pour les six prochaines années.
Atelier de l’eau : comprendre l’infiltration dans les sols
Actualité
Cours d'eau
Eau et assainissement
Environnement
Compostage : en un an, il en a fait des tonnes !
Actualité
Déchets
L'application de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) fête ses un an sur le territoire. Alors, on souffle les bougies... ou plutôt, on fait le bilan : quels résultats pour le tri des déchets compostables ?