Plan Climat Air Energie Territorial

Document stratégique et opérationnel sur le projet de développement durable à l'échelle du territoire de l'agglomération.

Des personnes avec des gilets jaunes.

Des personnes avec des gilets jaunes.Dans le cadre de l'animation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), une semaine de visite était proposée pour sensibiliser les élus et techniciens aux transitions en cours. Ici, visite de la station SATM, avenue de la Houille Blanche, avec distribution de GNV. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 17 juin 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Présentation

Stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des enjeux climat, air, énergie autour de plusieurs axes :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la sobriété énergétique,
  • la qualité de l’air,
  • le développement des énergies renouvelables.

Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale avec des objectifs, un programme d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire de Grand Chambéry : il nous concerne tous. Il mobilise et implique, aux côtés des collectivités, tous les acteurs du territoire : entreprises, associations, citoyens…

Il s’inscrit en complémentarité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacement et traduit les ambitions affichées dans le projet d’agglomération, La Fabrique du territoire et la déclaration d’urgence climatique. Il répond à une obligation réglementaire de la loi de transition énergétique.

Le PCAET 2020-2025 de Grand Chambéry a été adopté au Conseil communautaire du 18 décembre 2019.

Documents