Signature du nouveau contrat de ville : des engagements concrets en faveur du vivre ensemble

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Ce mardi 9 juillet, au côté de l’Etat et de nombreux partenaires institutionnels, l’agglomération de Grand Chambéry a signé le nouveau contrat de ville Engagement Quartiers 2030.

des personnes posent devant un panneau avec des signatures pendant que des personnes prennent des photos

des personnes posent devant un panneau avec des signatures pendant que des personnes prennent des photosL'ensemble des représentants des collectivités et institutions signataires du nouveau contrat de ville - Crédit photo : Marc Favreau pour Grand Chambéry

Publié le 10 juillet 2024

Contenu vérifié le 10 juillet 2024

Temps de lecture : 8 minutes

Plus qu’une simple formalité administrative, cette signature symbolise un engagement commun fort et concret entre l’ensemble des acteurs de terrain, en faveur des quartiers les plus défavorisés de l’agglomération.

Le document de plus d’une centaine de pages regroupe des actions détaillées pour les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les Quartiers en Veille Active (QVA).

Qu’est-ce que le contrat de ville ?

Le contrat de ville est un engagement qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales dans les quartiers considérés en difficultés. Au sein des quartiers prioritaires, entre 35 et 45% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté. En réunissant acteurs publics et privés et en associant les habitants autour d'objectifs communs, il permet de structurer et de coordonner des actions ciblées, pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Quels sont les quartiers concernés ?

Le contrat de ville distingue les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les Quartiers en Veille Active (QVA).

Les QPV sont des zones géographiques définies par l'État où la concentration de populations à faibles revenus est significativement plus élevée que la moyenne nationale.

Les QVA, quant à eux, sont des territoires identifiés par les collectivités comme nécessitant une attention particulière.

Les QVA sont des zones où des signaux de fragilité sociale ou économique sont présents, mais de manière moins intense que dans les QPV.

Pour entrer dans le champ des QVA, un minimum de 15% des ménages doivent être sous le seuil de pauvreté.

L’objectif est d’accompagner les habitants afin de prévenir d’éventuelles dégradations des situations de pauvreté et d’éviter que ces quartiers basculent, à terme, dans la catégorie des QPV.

Dans le contrat de ville pour la période 2024 à 2030, voici les quartiers qui vont bénéficier d’un accompagnement particulier.

Le périmètre a été adapté pour tenir des évolutions sociologiques des quartiers. Ainsi les nouveaux QPV intègrent le quartier du Piochet des Hauts de Chambéry et un élargissement du périmètre au centre du quartier du Biollay-Bellevue.

Quartiers prioritaires (QPV):

  • Les Hauts de Chambéry
  • Biollay / Bellevue

Quartiers en veille active (QVA) :

  • Centre bourg à Barberaz
  • Les épinettes et le clos-Gaillard à Barby
  • Covet Mérande-Joppet et Faubourg Montmélian à Chambéry
  • La Poterie, la Forgerie et l’épine à Cognin
  • Le Corbelet à Jacob-Bellecombette
  • Les Chantres à La Motte-Servolex
  • Val Fleuri à La Ravoire

Quelles sont les priorités du contrat de ville ?

Les priorités du contrat de ville de Grand Chambéry reposent sur la volonté partagée de ses signataires de promouvoir une politique publique :

  • Efficace et pragmatique, avec des effets réels et mesurables pour réduire les inégalités entre les habitants du quartier et ceux de l’agglomération.
  • Compréhensible et accessible pour les habitants et les acteurs du territoire.
  • Partenariale et participative, mobilisant les acteurs de droit commun, les habitants ainsi que les acteurs associatifs et institutionnels œuvrant dans les quartiers.

Voici la liste des priorités :

  • Accompagner les jeunes dans leurs parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie
  • Aller vers les personnes les plus éloignées des services publics
  • Soutenir et accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants
  • Promouvoir le vivre ensemble et la citoyenneté
  • Prévenir la délinquance
  • Poursuivre l’amélioration du cadre de vie des habitants
  • Inscrire les habitants dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle

Le contrat de ville prend en compte les besoins des différents quartiers afin d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés.

Ainsi, une attention particulière sera apportée aux actions envers la jeunesse dans les quartiers, tant dans l’accompagnement que le suivi des parcours éducatifs, d’insertion et d’autonomie.

Dans le prolongement des actions déjà engagées, une place prépondérante sera accordée au soutien et à l’accompagnement à la parentalité dans l’éducation des enfants, ainsi qu’à la prévention de la délinquance.

Fil rouge de toutes les actions, la promotion de l’égalité et des valeurs de la République, de la laïcité et la lutte contre toutes les formes de discrimination seront intégrées à l’ensemble des ateliers et actions mises en œuvre.

L’ouverture aux mobilités douces sera favorisée en donnant la possibilité aux habitants de se déplacer hors de leur territoire et de sortir des quartiers, en levant les freins à la mobilité dans les parcours d’autonomie.

En cohérence avec les priorités définies par l’État, les quartiers seront confortés dans leur image d’ambassadeurs du vivre-ensemble et bénéficieront de conditions améliorées permettant d’atteindre le plein emploi, dans un cadre de vie apaisé et reverdi où la transition écologique est pleinement intégrée aux futurs projets de renouvellement urbain.

Quelle est la durée de ce nouveau contrat de ville ?

Afin de faciliter le travail des acteurs sur le terrain, le contrat de ville engage l’ensemble des acteurs institutionnels sur une période de 7 ans, jusqu’en 2031. L’accompagnement individuel des habitants demande un travail sur le long terme et donc une sécurisation financière des actions engagées.

Comment évaluer l’efficacité des actions ?

Les enseignements de l’évaluation du précédent contrat de ville 2015-2023 ont permis à la fois d’adapter les nouveaux objectifs aux évolutions démographiques et sociologiques, mais également de vérifier la pertinence des actions, tels que les ateliers socio-linguistiques, l'accompagnement des jeunes sur la confiance en soi ou encore le travail des correspondants de nuit.

Les retours d’expérience des habitants, la mobilisation des associations et des institutions ont permis de construire un diagnostic partagé. La politique de la ville repose d’abord sur un travail d’équipe et un dialogue permanent.

Un suivi rigoureux et une évaluation régulière des actions seront réalisés pour mesurer l’efficacité et si besoin adapter les stratégies en conséquence. Des instances de pilotage, comme des comités de suivi, sont mises en place pour assurer la transparence et la cohérence des actions. Les habitants seront associés régulièrement.