Le contrat de ville

Le contrat de ville est un dispositif contractuel qui permet d'améliorer la situation des quartiers en politique de la ville.

Sous les arbres, des jeunes font des jeux sur des tables.

Sous les arbres, des jeunes font des jeux sur des tables.Animations de rue à Cognin en 2021 dans le cadre du contrat de ville. - Crédit photo : Grand Chambéry

Contenu vérifié le 11 septembre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Présentation

Le contrat de ville est un dispositif contractuel qui permet d'améliorer la situation des quartiers en politique de la ville. Son objectif est de réduire les écarts de situation entre les habitants de l'agglomération.

Ce plan d’actions 2021-2022 a été travaillé entre les services de l’Etat, les communes et l’ensemble des partenaires du Contrat de ville. Ce travail abouti à proposer un plan d’actions autour de 5 axes stratégiques.

Ces 5 axes se déclinent en 19 objectifs opérationnels prenant en compte l’après COVID.

Chaque objectif opérationnel fait l’objet d’une fiche-actions qui sera suivie et évaluée.

En chiffres

  • quartiers prioritaires à Chambéry

    3

  • dans le périmètre prioritaire

    10 070 habitants

    soit 8 % de la population de l'agglomération

  • en "veille active" dans l'agglomération

    10 secteurs

  • signataires engagés

    23

Quels sont les quartiers concernés ?

À Chambéry, la majeure partie des quartiers des Hauts-de-Chambéry, du Biollay et de Bellevue a été classée "quartier prioritaire".

Des quartiers en "veille active" ont aussi été définis. Ils pourront également profiter de moyens pour améliorer leur situation. Il s'agit du Clos Gaillard et des Epinettes (Barby), de Chantemerle, du Piochet, de la Cassine et du Mas Barral (Chambéry), de la Forgerie et la Poterie (Cognin), du Val Fleuri, de Féjaz et pour partie des Epinettes (La Ravoire), du Corbelet (Jacob- Bellecombette), des Tournelles (Saint-Alban-Leysse), des Chantres (La Motte-Servolex), de l'Espinier et du Pré Rond (Saint-Baldoph) et de la Galerie de Chartreuse (Barberaz).

Quelles sont les actions prévues ?

Elles s'articulent autour de plusieurs thèmes : l'emploi, le vivre ensemble, le cadre de vie, le numérique pour tous, l’égalité femmes et hommes…

Ce sont les associations et les acteurs présents dans les quartiers retenus qui en assurent la mise en oeuvre, en lien avec les conseils citoyens, les communes, l'Etat et Grand Chambéry.

L'agglomération met à disposition des communes une équipe dédiée pour déployer et accompagner les projets du territoire et appuie financièrement la mise en place d'actions répondants aux objectifs du Contrat de ville :

  • renforcer les actions autour de l'emploi et l'insertion économique notamment en encourageant l'entrepreneuriat dans les quartiers
  • améliorer le cadre de vie des habitants par le renouvellement urbain des quartiers
  • accompagner les parcours de vie des habitants et notamment des plus jeunes par des actions autour de l'éducation et du soutien à la parentalité, l'accès au sport comme vecteur d'émancipation sociale et également
  • permettre à chacun de vivre dans une agglomération apaisée par des actions de prévention de la délinquance
  • favoriser le lien social par l'accès aux savoirs de base et au numérique pour tous

Documents

  • La maison des familles, le quotidien comme fil rouge

    Actualité

    • Solidarité

    La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Située à Cognin, entre le parking de la Poterie et le parking d’une grande surface, elle propose un espace de vivre ensemble reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

    Publié le 17 juillet 2024

  • Sport dans la ville : accompagner les jeunes vers la réussite

    Actualité

    • Solidarité

    Par le sport, elle leur transmet des valeurs importantes pour leur développement personnel et leur insertion professionnelle.

    Publié le 24 juillet 2024