La maison des familles, le quotidien comme fil rouge

  • Solidarité

La Maison des Familles est un lieu d’accueil et d’échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Située à Cognin, entre le parking de la Poterie et le parking d’une grande surface, elle propose un espace de vivre ensemble reposant sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.

Publié le 17 juillet 2024

Contenu vérifié le 12 juillet 2024

« Ici, on ne juge personne. On vient avec ses idées, sa religion, son histoire. Nous partageons ensemble nos joies et nos difficultés, on s’aide les unes les autres » nous explique Clara, qui fréquente régulièrement cette petite oasis de verdure.

C’est à travers la confiance réciproque, cette possibilité de faire une pause, les encouragements mutuels que cette petite communauté réalise chaque année de nombreux projets collectifs.

Ouverte en 2020, la maison des familles s’inscrit au sein du programme national des maisons des familles, initiative coordonnée par les apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique – Caritas France. 24 maisons de ce type existent aujourd’hui et plusieurs projets d’ouverture sont en cours.

L’animation de ce lieu s’appuie sur l’implication de 3 salariés et d’une dizaine de bénévoles qui acceptent de s’engager sur une année scolaire à raison d’une demi-journée par semaine pour l’accueil des familles.

La maison des familles en 2023

  • familles accueillies

    172

  • personnes accueilllies

    443

    dont 73 familles régulières

  • jours d'ouverture

    208

Au sein de cette structure originale, les décisions sont prises de façon collective. C’est ainsi par exemple qu’un projet de sortie à vélo a été rendu possible par l’implication de partenaires extérieurs qui se sont mobilisés. L’objectif était d’accompagner le groupe, en apprenant à faire du vélo aux personnes qui ne savaient pas faire et en rassurant ceux qui avaient des craintes relatives à la sécurité. « Je voulais faire du vélo, pour gagner en mobilité, pour me permettre d’être plus autonome, sans devoir dépendre de quelqu’un. Grâce à cette sortie, je peux maintenant accompagner mes enfants pour des sorties. » nous explique une des participantes du projet.

La maison des familles s’appuie au quotidien sur plusieurs convictions :

  • Les familles, diverses et plurielles, sont une richesse pour nos sociétés tant elles sont constitutives des apprentissages du vivre-ensemble
  • Les parents portent la responsabilité éducative de leurs enfants, en interactions avec les autres
  • La relation de confiance est le noyau central pour soutenir le bien-être des personnes et la qualité du vivre-ensemble
  • La parole et les expériences de chaque personne sont uniques, singulières et précieuses
  • Chaque personne est experte de sa propre situation, elle peut être un modèle et une chance pour l’autre
  • Les défis liés à la pauvreté impactent lourdement la vie des familles.

L’ensemble de ses axes s’inscrivent dans le cadre du projet engagements quartiers 2030 de Grand Chambéry, afin de permettre un accompagnement spécifique des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.