Quelle démarche pour quel projet

Comment transmettre les documents relatifs à votre demande d'urbanisme.

chantier de construction d'une maison

chantier de construction d'une maisonUne maison en construction - Crédit photo : Marc Favreau pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 04 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Présentation

Depuis le 1er janvier 2015, l'agglomération est chargée, pour le compte des maires, d'instruire les autorisations d'urbanisme de 38 communes de l'agglomération.

Les communes de La Motte-Servolex et de Chambéry conservent leurs services d'instruction autonomes.

Pour la personne qui dépose une demande d'autorisation (le pétitionnaire), rien ne change : la mairie reste le lieu unique de renseignement et de dépôt des dossiers d'autorisations de travaux, et se charge de transmettre votre dossier au service instructeur.

Un portail unique pour le dépôt numérique

Pour faciliter et le dépôt et le suivi de vos dossiers, les communes de l’agglomération proposent un service en ligne pour les démarches suivantes :

  • Certificat d’urbanisme
  • Déclaration préalable
  • Permis d’aménager
  • Permis de construire
  • Permis de démolir
  • Déclaration d’intention d’aliéner

Trouver un formulaire

Les questions les plus fréquentes

Quelque soit ses dimensions ou sa nature, vous êtes peut-être assujetti au dépôt d'un permis de démolir.

Vous créez un lotissement. En fonction de la situation et de la nature de votre projet, ce dernier sera soumis soit à permis d'aménager, soit à déclaration préalable de lotissement.

Ravalement de façades, réfection de toiture, remplacement de menuiseries (fenêtres, volets, portes, etc.) création d'ouvertures en façade ou en toiture, pose de panneaux solaires, ... votre projet est soumis à déclaration préalable.

Contactez votre mairie, vous êtes peut-être assujetti à déclaration préalable.

Si le bassin de votre piscine a une superficie comprise entre 10 et 100 m², les travaux sont soumis à déclaration préalable

Si le bassin à une superficie supérieure à 100 m², les travaux sont soumis à permis de construire.

Véranda, extension « en dur », sont soumises à déclaration préalable si leur surface de plancher est inférieure ou égale à 20m² et à permis de construire si leur surface de plancher est supérieure à 40 m².

Entre 20 et 40 m², contactez votre mairie, la nature de l'autorisation dépend notamment des dimensions du bâtiment existant.

Attention au type de formulaire de permis de construire :

  • Permis de construire pour maison individuelle et ses annexes.
  • Permis de construire pour tout autre type de bâtiment.

  • Jusqu'à 20 m², le projet est soumis à déclaration préalable.
  • Au-delà de 20 m², le projet est soumis à permis de construire.

Vous êtes devez respecter la réglementation des ERP (établissements recevant du public).

Selon la nature et l'importance de vos travaux (mêmes qu'intérieurs), ils sont soumis soit à permis de construire, comprenant un volet spécifique ERP (formulaires et pièces à fournir en plus du dossier de permis de construire), soit à une autorisation de travaux ERP au titre du code de la construction et de l'habitation.

Les ERP doivent respecter les articles L. 111-8-1 et R. 111-19 et s. du Code de la Construction et de l'Habitation relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées.

Ils doivent également respecter les articles L. 122 et s. et L. 123-1 du même code relatifs à la protection contre les risques d'incendie et de panique.

Pour cela, les commissions départementales d'accessibilité et de sécurité sont consultées dans le cadre de l'instruction des dossiers relevant de leur champ d'application.

Cela peut vous intéresser

Les dernières actualités de l'agglo