Politique cyclable
Grand Chambéry développe une politique cyclable ambitieuse, avec notamment les pistes Bleues, la Vélostation et une importante offre de stationnement.
Grand Chambéry est engagée depuis de nombreuses années dans une politique cyclable volontariste. Le vélo est un mode de transport qui fait partie des services de mobilité développés par l'agglomération, qu’il soit utilisé seul ou bien en intermodalité avec la voiture, le bus et le train. Grand Chambéry s’attache à déployer un « système vélo » alliant aménagements cyclables et services vélo (location, animation, sensibilisation, communication …).
Entretien des réseaux cyclables
Grand Chambéry possède un réseau de voiries d’intérêt communautaire. Sur ce réseau l'Agglomération s'occupe :
- du revêtement
- du jalonnement
- du marquage au sol
- du balayage
- des acotements et espaces verts
- du mobilier
- des ouvrages permettant une meilleure circulation à vélo.
Le stationnement
La compétence stationnement est restée aux communes, qui sont chargées du stationnement sur arceaux, et peuvent inclure du stationnement vélo dans les parkings en ouvrage.
Cependant Grand Chambéry propose grâce à différents équipements des places de stationnement sécurisées :
- 480 places à la Vélostation située à la gare
- 360 places réparties dans des consignes à vélos
Au total, l'Agglomération possède 11 consignes à vélos réparties sur le territoire dont 2 sur des parkings relais, le parking de Maison Brûlée sur les Hauts de Chambéry, et au carrefour de la Trousse à St-Alban Leysse.
Grâce à une adaptation de son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, l'Agglomération encourage les nouvelles constructions à développer des locaux couverts et fermés pour les habitants ou employés et des arceaux pour les visiteurs pour faciliter le stationnement de vélos.
Du simple au double
Avec les travaux du carrefour de la Trousse, l'ancienne consigne à vélos de 50 places a été déplacée aux Barilettes permettant ainsi de passer d'une capacité de 50 à 100 vélos.
Prochainement, le parc relais de la Trousse accueillera une toute nouvelle consigne de 100 vélos.
Sensibilisation et apprentissage du vélo
Quelles sont les actions mises en place ?
Les services de l’agglomération travaillent en concertation avec les associations d’usagers vélo (Roue-libre, clubs cyclistes …) sur les aménagements et l’entretien du réseau dans le cadre du groupe technique vélo ou du baromètre vélo. Ces échanges permettent d’identifier et de mettre à jour la liste des différents points cyclables de l’agglomération à améliorer.
Aménagements récents emblématiques qui ont permis de résoudre un certain nombre de points noirs :
- Traversée de Chambéry en site propre (piste cyclable bi-directionnelle). Les travaux réalisés en 2022 sur l’avenue des Ducs de Savoie viennent compléter ce tracé identifié comme indispensable par les usagers.
- Lien entre l’avenue verte Nord et la zone commerciales des Landiers : sécurisation de traversées avec des plateaux, amélioration des temps de trajets et lisibilité des itinéraires.
- Mise en valeur des axes structurants vélo via du jalonnement sur le terrain
Des études en cours :
- Liaison entre les Hauts de Chambéry et Chambéry centre via l’avenue Mendes-France
- Liaison entre Cognin et Chambéry
- Secteur autour du rond-point du Stade (Comte-vert, J.Jaures et Alsace Lorraine)
- Schéma directeur vélo sur le territoire des Bauges
Grand Chambéry totalise plus de 100 km d'aménagements cyclables sur son territoire (pistes, voies vertes, bandes cyclables, chaucidou, doubles-sens cyclables).
Quels investissements ?
Grand Chambéry a une politique d'investissement très dynamique en matière d’aménagement cyclables, avec un budget annuel d'1,1 M€ sur l'ensemble du mandat pour la création et l’entretien de pistes, la sécurisation des points noirs vélo, la mise en place de consignes sur les pôles d'échanges multimodaux.
Une politique cyclable qui marche et progresse
La forte hausse du nombre de cyclistes dans l'agglomération est un bon indicateur de cette politique cyclable commencée il y a plus de 40 ans et suivie dans le temps.
La fréquentation des pistes cyclables de l'agglo a progressé de 38% sur 5 ans (2019 - 2024). (donnée issues de l’analyse des 10 compteurs vélo de l’agglo).
Le dernier baromètre FUB a classé Chambéry 3ème dans sa catégorie des villes moyennes (15 000 à 100 000 habitants).
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