Moucherons, cloportes, collemboles… qui sont les habitants de nos composteurs ?
Déchets
Visible ou invisible, la petite faune présente dans le composteur est indispensable à la bonne transformation des déchets organiques en compost de qualité.
Lorsque l’on ouvre le capot de son composteur, on peut croiser la tribu des moucherons ou l’armée des vers de terre, mais pas que... Les composteurs sont de véritables gardiens de la biodiversité. Ils constituent un refuge idéalement chaud, protégés et avec nourriture à volonté !
Mais qui sont ces insectes ? Et quel rôle occupe chacun d’entre eux ?
Les micro-organismes et les champignons : ils font monter la température !
Ces habitants discrets et invisibles à l’œil nu décomposent toute sorte de déchets compostables, ceux de la cuisine comme du jardin ! La chaleur libérée par la décomposition des déchets peut faire monter la température jusqu’à 70°.
Comment les aider ?
Les micro-organismes et les champignons ont besoin d’oxygène, veillez à mélanger votre composteur régulièrement.
Les moucherons : ou mouche à vinaigre
Leur présence est souvent redoutée. Les moucherons trouvent dans les composteurs un lieu idéal pour se nourrir et pondre leurs œufs. Leurs larves permettent une bonne transformation du compost.
Cependant, une quantité excessive de moucherons est le témoin d'un déséquilibre du composteur.
Comment réguler leur apparition :
Ni trop sec, ni trop humide. C'est l'équilibre à préserver dans votre compost pour limiter la surpopulation de moucherons. S'ils sont déjà installés, rajoutez simplement une couche de matière sèche ou de broyat d’une épaisseur de 5 cm. Vous pouvez aussi ouvrir votre compost au soleil le temps d’une après-midi pour faire baisser son humidité.
Les limaces et escargots : on les suit à la trace
On ne les présente plus, si les limaces et les escargots adorent grignoter le basilic ou nos laitues, ils trouvent aussi leur bonheur dans le composteur. C'est l’endroit idéal où se régaler des restes de déchets verts laissés en surface.
Les cloportes : sensibles sous la carapace
Même sous leur forte carapace, les cloportes sont sensibles à la chaleur. Dans le composteur, ils cherchent les coins les plus frais sous les bouts de bois qu’ils déchiquettent lentement.
Les vers de terre : constructeurs de galeries
Les vers assurent le brassage et l’aération permanente du compost. Ils digèrent l’équivalent de leur poids en déchets compostables par jour. Leur présence est un signe de bonne santé de votre composteur.
Les collemboles : véritables fossiles vivants
Déjà présents sur terre il y a 400 millions d’années, ces minuscules insectes se nourrissent de végétaux en décomposition, d’excréments, de bactéries et de restes d’insectes. Dans un sol bien équilibré, leur densité peut atteindre 10 millions de sujets au mètre cube.
Les mille-pattes : amateurs de cache-cache
Les mille-pattes creusent des galeries pour se protéger de la lumière. Leurs réseaux de tunnels facilitent l’aération et la décomposition de la matière.
Les larves de la cétoine dorée
Nombreuses dans le tas de compost, il ne faut surtout pas les éliminer ! Dotées d’une petite tête, elles se nourrissent de la matière organique en décomposition. Ces larves sont donc très utiles, car elles transforment les déchets végétaux en bon compost.