Toute l'actu du club climat citoyen
Développement durable
Répondant à des attentes et des préoccupations croissantes des citoyens d’agir au regard des enjeux climatiques, le club climat citoyen de Grand Chambéry est pour sa 2e année d’existence fort de 50 membres. Leurs actions sont de plus en plus visibles, nous vous en proposons la revue.
Le but de ces actions et l’ambition des 50 membres est d’agir en complémentarité de l’action institutionnelle de l’agglomération avec la force de persuasion et de témoignage de citoyens auprès de leurs pairs. 7 chantiers sont menés au sein du club et s’inscrivent sur des temps de réalisation différents en fonction des thèmes.
La fin d’année 2023 a vu éclore le premier événement du club climat citoyen, Apérowatt
L’idée ? Sortir du format conférence, pour proposer un temps convivial où les habitants parlent aux habitants de leurs astuces pour réduire leurs consommations énergétiques.
La soirée a été une réussite, avec 50 personnes présentes et très satisfaites, et a touché un public novice, ce qui était l’un des objectifs recherchés. Le groupe de 6 personnes a préparé pendant un an cette soirée conviviale pour tous.
- Décryptage des factures d‘électricité, info sur les accompagnements à la rénovation etc…
- Présentation de solutions low tech (four solaire, marmite norvégienne…) et astuces (isolation du chauffe-eau, utilisation d’un boitier wattmètre etc…)
Des interprètes en langue des signes ont été associés et une quinzaine de personnes malentendantes ont participé activement.
Végétalisation d'un espace délaissé
Un second groupe a planté trois arbres ainsi qu’un carré de jachère fleurie dans le quartier de Mérande à Chambéry au mois de février en s’inscrivant dans des objectifs de renaturation de la ville. Fort de cette première expérience, un second projet est à l’étude de revégétalisation d'un mur.
Le prochain chantier émergeant : Vélotour prévu le 16 juin sur Grand Chambéry
La genèse du projet
Avec la volonté de créer une journée pour fêter les mobilités alternatives, le groupe de 8 membres souhaitait inciter les habitants à réduire l’usage de la voiture, en leur faisant expérimenter le plaisir d’une ville libérée de la voiture.
L’idée
« Une journée sans voiture », dans différentes villes de l’agglomération, au cours de laquelle l’espace libéré serait investi par des activités festives, culturelles, sportives, patrimoniales (bâti, nature), artisanales, ludiques…tout en faisant (re)découvir et expérimenter le bus, le co-voiturage et les mobilités actives pour rejoindre ces lieux festifs.
Après une analyse réalisée auprès d’autres villes avec des expériences similaires, ils ont remarqué l’événement « Vélotour » qu’ils ont proposé à l’Agglomération comme première expérience dans le cadre d’un événement déjà existant, la semaine de la mobilité. L’équipe du club climat citoyens est très impliquée sur ce projet, de concert avec Grand Chambéry, pour mobiliser et organiser des animations simultanées avec les associations locales et les communes volontaires pour donner une échelle intercommunale à l’évènement.
Les autres projets en cours :
- Autopartage : partager un véhicule à l'échelle d'un quartier, d'une copropriété,
- Vélopartage : faciliter le test des vélos électriques à l’échelle d’un quartier ou de grandes sufaces,
- Club’Réno : partager les expériences entre particuliers,
- Réalisation d'un guide des petites bêtes, qui évolue sur un jeu de cartes des petites bêtes.
Le club climat citoyens trouve son origine dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une déclinaison locale et obligatoire des objectifs internationaux et nationaux de réduction des consommations énergétiques, des gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et d’augmentation des énergies renouvelable et de la séquestration carbone.
Le PCAET de Grand Chambéry comprend :
- 5 axes sectoriels :
- mobilité
- patrimoine
- végétation
- ressources
- énergies renouvelables
- et un axe d’implication citoyenne, qui prend la forme du club climat citoyens.
Animateur du PCAET, l’agglomération se place en coordonnateur de la transition écologique et énergétique du territoireet se doit de fédérer tous les acteurs : collectivités, associations, entreprises, agences publiques… Les habitants en font partie et sont principalement associés à travers le club climat citoyens, au format inédit en France, compte-tenu du rôle spécifique confié aux citoyens : faire, et non émettre un avis ou proposer, et ce en autonomie).
L’intérêt ? Les membres du club agissent efficacement et en bonne complémentarité de l’agglomération, en mettant leur motivation, leur énergie, leur intelligence collective, leur expérience de terrain et leur réseau au service des objectifs climatiques et énergétiques fixés dans le PCAET.