Conférence sur la forêt, ses habitants et ses usages
Forêt
Samedi 17 février, de 15h à 18h à la galerie Eurêka, une conférence avec les acteurs locaux de la forêt permettra de mieux comprendre les différents rôles de la forêt et la réalité de la gestion forestière.
Présentation de la conférence
A partir de 15h, la conférence à destination du grand public est organisée en collaboration avec les Parcs naturels régionaux du Massif des BaugesLien externe et de la ChartreuseLien externe, pour sensibiliser sur les multiples rôles de la forêt et la réalité de la gestion forestière.
L'événement comprendra des présentations d'experts de la forêt sur l'évolution de l'habitat, sa biodiversité et son histoire. Les échanges aborderont également la manière dont les individus contemporains gèrent la forêt, en prenant en considération les défis liés à la biodiversité et à la production durable de la ressource bois.
Initialement prévu pour le samedi 21 octobre, cet événement s'inscrit dans le cadre du programme d'animations associé à l'exposition "La mécanique des plantesLien externe", actuellement présentée à la Galerie EurêkaLien externe jusqu'au 2 mars 2024.
Première édition des Sylvotrophées
A la suite de la conférence aura lieu la remise du prix Les SylvotrophéesLien externe qui distingue les propriétaires forestiers qui ont adopté une gestion multifonctionnelle, conciliant la production de bois de qualité, la préservation d'un certain degré de naturalité, et l'offre d'un espace de loisirs et de ressourcement ouvert à tous.
En effet, une gestion forestière équilibrée et réfléchie est essentielle pour façonner une forêt capable de remplir ses multiples rôles.
Les Sylvotrophées ont été instaurés dans le réseau des parcs naturels régionaux. Sur le territoire de l'agglomération cohabitent deux parcs régionaux, le Parc de Chartreuse et celui du massif des Bauges.
Grand Chambéry était membre du jury d'experts pluridisciplinaires chargé de visiter et d'évaluer les parcelles de forêt.
Signature de la charte du projet foncier forestier de Grand Chambéry
Pour clôturer cette après-midi, Grand Chambéry et ses partenaires signeront une charte de partenariat pour les deux prochaines années afin de s'engager dans l'objectif commun de réduire le morcellement foncier en forêt.
L’agglomération de Grand Chambéry a identifié le travail sur le foncier forestier comme un axe majeur afin de réduire le morcellement foncier pour permettre une meilleure gestion forestière et répondre aux objectifs de multifonctionnalité de la forêt : production de bois, biodiversité, accueil du public, protection contre les risques naturels, stockage de carbone…
Ce projet sur le foncier forestier découle de nombreuses années de travail en commun, notamment à travers la charte forestière de territoire, avec les 9 structures partenaires :
- Le Centre National de la propriété forestièreLien externe
- L'Office national des forêtsLien externe
- La Chambre d’AgricultureLien externe
- L'association des Communes ForestièresLien externe
- La Société d'Aménagement foncier et d'établissement ruralLien externe
- Les deux parcs naturels régionaux
- Sylv’acctesLien externe
La forêt bouge, un outil numérique au service de la forêt
La forêt, en particulier privée, est sous-exploitée, du fait des contraintes d’exploitation en zone de montagne (forte pente), mais aussi et surtout du fort morcellement foncier. Les propriétaires forestiers sont nombreux et possèdent de très petites surfaces. Souvent, ils ne savent pas où elles se situent et ignorent même parfois être propriétaire forestier.
Depuis 2015, l’agglomération a mis en place une bourse foncière forestière afin de diminuer ce morcellement. Le nouveau parteneriat va permettre d'amplifier cette action.
Pour en savoir plus sur les actions de l'agglomération :
Agriculture locale
Riche d’une géographie singulière, avec une vallée très urbaine et un plateau agricole à très faible densité humaine, le territoire de Grand Chambéry se…
Plan Climat Air Energie Territorial
Document stratégique et opérationnel sur le projet de développement durable à l'échelle du territoire de l'agglomération.
Territoire à énergie positive
Le réseau TEPOS réunit les territoires qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques par les énergies renouvelables locales.