En savoir plus sur la forêt qui nous entoure
Développement durable
Agriculture
Ce contenu est archivé depuis le 11 octobre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
Très bientôt, les parcs naturels de Chartreuse et du massif des Bauges remettront pour la première fois les "Sylvotrophées", un prix qui reconnait le travail réalisé par des propriétaires forestiers sur leurs parcelles.
La remise des prix qui devait avoir lieu le samedi 21 octobre à la galerie Eurêka à Chambéry est repoussée à une date ultérieure, suite à la mise en place du plan vigipirate.
La forêt remplit bien des fonctions
Outre sa fonction économique de production de bois, la forêt rend de nombreux services écosystémiques : puits de carbone, mosaïque paysagère, corridors écologiques ou véritable réservoir de biodiversité, régulation des crues et protection des versants contre l’érosion et les chutes de blocs ou encore loisirs…
Les Sylvotrophées récompensent les gestions forestières "équilibrées"
Le prix Les SylvoTrophéesLien externe distingue des propriétaires forestiers qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle, c’est-à-dire une gestion de la forêt permettant à la fois de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et bien pensée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue.
Les Sylvotrophées ont été créés dans le réseau des parcs naturels régionaux et c'est la première édition que les Parcs de ChartreuseLien externe et du massif des BaugesLien externe organisent sur le territoire.
Grand Chambéry a été associée en tant que membre du jury d'experts pluridisciplinaires qui a visité et évalué les parcelles de forêt.