Entretenir mon installation d'assainissement non collectif

L’entretien de votre installation d’assainissement non collectif est un point majeur pour le bon fonctionnement et la durée de vie de vos ouvrages.

Contenu vérifié le 19 mars 2024

Entretenir régulièrement son installation, c'est garantir sa durée de vie

Le système de traitement des eaux usées est sollicité au quotidien et s’encrasse progressivement.

Fosse, filtre à sable, épandage, filtre compact, microstaton, filtre planté de roseaux,....les installations d’assainissement non collectif sont variées et chaque élément nécessite une attention particulière.

Tous les documents liés à l’entretien son à conserver : manuel technique, carnet d’entretien, bordereaux de suivi des matières de vidange.

Quand doit on vidanger ?

La vidange de votre fosse doit être réalisé lorsque le niveau de boues présent au fond de l’ouvrage atteint 50% de la hauteur totale.

Pour ce qui est des microstations à culture fixées ou libres le niveau de boues ne doit pas dépasser 30% de la cuve de décantation.

Selon le type de dispositif (traditionnel ou agrée), la fréquence d'intervention n'est pas identique.

Constitués d’une fosse septique, fosse toutes eaux, d’un bac à graisses, d’un préfiltre intégré ou rempli de pouzzolane, d’un filtre à sable, tertre ou tranchées d’épandage et d’un rejet, les dispositifs traditionnels utilisent le sol en place ou un sol reconstitué pour épurer les eaux.

Un entretien annuel est recommandé.

Fosse et filtre compact, microstation ou filtre planté de roseaux sont des dispositifs de traitement en cuves étanches.

La fréquence d’entretien ainsi que le remplacement éventuel de consommables varie d’une installation à l’autre et suivant les modèles

Il faut consulter le guide d’entretien pour connaître l’ensemble des actions à réaliser et leur fréquence.

Déroulement

  • Vous prenez rendez-vous avec une entreprise agréée, 
  • Sur place, les différents ouvrages devront être accessibles
  • Lors de la vidange, veillez à bien recevoir de la part de l’entreprise, le bordereau de suivi des déchets, celui-ci certifie la collecte et le traitement des matières de vidange des fosses etc… vers une infrastructure pouvant éliminer ce type de déchets.
  • A la fin de l’intervention veillez à la remise en eau de la fosse.

Questions fréquentes

Tout rapport du SPANC mentionne les éléments constitutifs de l’installation d’assainissement non collectif. A partir de ce document et du flyer entretien de Grand Chambéry ou du guide d’entretien propre à l’installation (s’il s’agit d’un filtre compact, d’un filtre planté ou d’une microstation), il sera possible de définir quelles actions réaliser et à quelle fréquence. En cas de doute, vous avez la possibilité de contacter le SPANC de Grand Chambéry.

Le nom du modèle ainsi que son numéro d’agrément (sous forme de 20xx-numéros-numéros) figurent sur la plaque signalétique présente à l’intérieur du dispositif, sur la facture des travaux ou dans le rapport du SPANC.

Cela peut vous intéresser

Les dernières actualités de l'agglomération :