Schéma de développement touristique

Conçu pour répondre aux enjeux du territoire, le schéma se veut tourner vers l’avenir, dans une approche intégrée et durable.

Vue de Chambéry et ses montagnes

Vue de Chambéry et ses montagnes Vue de Chambéry et ses montagnes - Crédit photo : C.Haas pour Grand Chambéry Alpes Tourisme

Contenu vérifié le 28 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes

"Le schéma de développement touristique 2024 - 2030 de Grand Chambéry dresse la feuille de route de notre politique touristique pour les années à venir. Conçu pour répondre aux enjeux de notre territoire exceptionnel, ce schéma se veut à la fois ambitieux et résolument tourné vers l’avenir, dans une approche intégrée et durable." - Thierry Repentin, président de Grand Chambéry

Le schéma de développement touristique, un travail collectif

Après plus d’une année de travail comprenant une phase préalable de diagnostic, ce nouveau schéma est l’aboutissement d’une démarche concertée avec plus de 80 participants représentatifs des acteurs du tourisme :

  • Les acteurs institutionnels (État, Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Savoie, les parcs naturels régionaux du massif des Bauges et de Chartreuse, les communes) ;
  • Les acteurs socioprofessionnels ;
  • Les visiteurs et les habitants

Grâce à cette concertation riche et plurielle, Grand Chambéry a pu élaborer un projet qui prend en compte les attentes de toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des habitants, des visiteurs ou des professionnels du secteur.

Une ambition commune : le tourisme de bien vivre

L’ambition du tourisme de bien vivre à Grand Chambéry est de positionner l’Agglomération comme une destination phare où l’art de vivre et le bien-être sont au cœur de l’expérience touristique tout comme de la qualité de vie des habitants.

Cette ambition privilégie un développement touristique en harmonie avec les richesses naturelles, patrimoniales, historiques et culturelles tout en respectant les femmes et les hommes qui y habitent et travaillent au quotidien. 

4 axes stratégiques majeurs

Tourisme durable en toutes saisons

L’Agglomération souhaite poursuivre ses efforts de transition de l’offre :

  • Accompagner et former les sociaux professionnels à diversifier leurs activités adaptées aux réalités environnementales actuelles.
  • Faire la promotion à l’année de ces activités permettrait de mieux répartir les flux et ainsi moins impacter la population locale.

Le tourisme durable se veut local, la grande majorité des visiteurs sont des habitants de l’agglomération ou des alentours.

  • Sensibiliser les locaux à ces enjeux semble essentiel pour atteindre cet objectif de tourisme durable et soutenable.

Complémentarité vallée-montagnes

Riche de sa diversité, l’ADN de la destination Grand Chambéry dispose d’un potentiel considérable. Par conséquent, l'Agglomération souhaite : 

  • Créer des produits touristiques hybrides avec une offre naturelle (activités de pleine nature, parcs naturels régionaux) et culturelle (Ville d’Art et d’Histoire de Chambéry, patrimoine bâti, produits et savoir-faire locaux).
  • Favoriser la complémentarité géographique entre la vallée et les massifs. 
  • Poursuivre les efforts en matière de développement du tourisme d'affaires et engager une politique proactive en matière de tourisme de groupes. 

La marque Chambéry Montagnes : la promotion touristique

Le diagnostic a permis de faire émerger de véritables enjeux de visibilité, de lisibilité et de notoriété. En 2022, le territoire s’est doté d’une marque touristique « Chambéry Montagnes ». Le déploiement de celle-ci est un véritable outil de promotion de la destination et du rayonnement de l’agglomération.

  • Déployer la marque Chambéry Montagnes par une stratégie éditoriale et évènementielle ambitieuse et recentrée. 
  • Fidéliser les clientèles actuelles et en conquérir de nouvelles en cohérence avec le positionnement autour du tourisme du bien vivre. 

Mieux accueillir : l’offre de service, le parcours client et les mobilités

Pour fidéliser les visiteurs en leur offrant des expériences uniques, tous les acteurs doivent s'unir pour continuer à améliorer le parcours client et les services offerts aux visiteurs. 

  • Fluidifier le parcours client 
    • Proposer un accueil adapté aux attentes et aux pratiques. Grâce à un fond de concours, les communes de l’agglomération sont invitées à proposer des projets à vocation touristique et destinés à bien gérer les flux de visiteurs.
    • Mesurer les flux pour mieux les répartir, et renforcer les services permettent d’éviter les conflits d’usages.
  • Développer des mobilités touristiques plus durables.
    • Changer l’image du transport en commun touristique en l’animant, en le mettant en scène. 
    • Proposer des services annexes comme la mise en place de casiers pour les valises et le matériel sportif en gare et en station.

Tous acteurs du tourisme !

Avec ce nouveau Schéma de Développement Touristique, Grand Chambéry porte une ambition forte en matière de tourisme. Ce nouveau schéma dresse la feuille de route de la politique touristique pour les années à venir qu’il convient désormais de décliner avec toutes les parties prenantes pour faire de Grand Chambéry une référence en matière de tourisme du Bien Vivre.