Marcher pour se refaire une santé !

  • Associations

  • Santé

  • Sport et loisirs

  • Tourisme

L'association Sport Santé Solidarité Savoie (4S) en partenariat avec Grand Chambéry a pour mission de découvrir des sentiers pédestres faciles à faire près de chez vous. 

des femmes de l'association 4S marchent en groupe pour tester une petite boucle

des femmes de l'association 4S marchent en groupe pour tester une petite boucle Balade de l'association 4S pour tester une petite boucle pédestre à Vimines - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 17 octobre 2024

Contenu vérifié le 07 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Des balades faciles à effectuer, une demande importante des habitants

"Le territoire de Grand Chambéry compte 1000 kms de sentiers pour tous les publics et tous les niveaux. La qualité et la diversité de l’offre de randonnée/balade constitue un indéniable atout pour le territoire d’autant plus qu’elle connaît un fort engouement. Encore plus que la randonnée, en tant qu’activité de loisir de proximité pour les habitants la demande de balades faciles constitue la part la plus importante, et de loin, des demandes d’activités à pratiquer sur le territoire." déclare Cécile Trahandvice-présidente chargée du tourisme et du rayonnement de l'agglomération. 

Le projet "petites boucles"

Afin de répondre à cette forte attente sociétale, en provenance aussi bien des habitants que des visiteurs, de pratique de balades faciles et accessibles à toutes et à tous, Grand Chambéry a donc souhaité apporter une réponse concrète en lançant le projet « petites boucles ». L’objectif de cette démarche est d’accompagner les communes pour faire émerger une offre de balades faciles et thématisées (singularité patrimoniale, ludique, sport/santé, contemplative, confort ou sensorielle).

Une collaboration naturelle avec l'association 4S

L’association 4S a vocation à accompagner en Savoie des personnes atteintes par un cancer féminin pour traverser la maladie et se reconstruire. Cette association créée en 2011 compte une centaine d’adhérentes et sympathisants. Ses objectifs sont d’accompagner des adhérents à tous les stades de la maladie tout en promouvant une Activité Physique Adaptée, accompagner les traitements, limiter la récidive, favoriser la récupération, le « bien-être » et le lien social tout en communiquant positivement sur la maladie.

Depuis plusieurs années les adhérentes de 4S, sous couvert de pratique d’une activité physique à destinée thérapeutique et récréative mais aussi de porter un projet commun collectif qui fait sens, ont constitué un groupe de marcheuses qui s’est lancé dans l’aventure de référencer et cartographier les balades réalisées.

Le croisement entre les deux objectifs partagés de faire émerger une offre de balades faciles a conduit à élaborer un partenariat entre Grand Chambéry et l’association 4S.

L'expertise du groupe de marcheuses

Le groupe de marcheuses pourra apporter son expertise en testant des « petites boucles » tout en étant force de propositions. Des partenariats pourront être mis en place avec les communes qui le souhaitent pour tester leurs projets de petites boucles.

Ce travail pourra déboucher sur un topoguide qui référencera toutes ces balades accessibles à toutes et tous.

Lundi 14 octobre, une nouvelle boucle testée à Vimines

Accueillis par la commune de Vimines par Mme Wolff (Maire) et M. Vellard (Adjoint au maire), nous partons place de l'église en balade avec le groupe de marcheuses roses. Sur le chemin, Brigitte raconte "J'ai jamais été une grande randonneuse. J'adore la nature et la marche permet de l'observer sans être essoufflée. Cette activité a un côté très convivial que j'apprécie." 

Monique quant à elle explique avoir perdu 30% de capacité respiratoire, "ces petites boucles c'est ce que je recherche, des balades faciles à faire au vue de mon état de santé". 

Enfin Yolaine enseignante en activité physique adaptée pour l'association 4S énumère les bienfaits de la marche. "Cette activité permet aux adhérentes d'échanger leurs expériences, de sortir de chez soi, de créer du lien, et ne pas se rendre compte de pratiquer un effort."