Suivi de la qualité de l'eau de Grand Chambéry : un contrôle régulier des PFAS
Dossier de presse
Communiqué de presse
Grand Chambéry - eau et assainissement

Zone de distribution concernée par la non-conformité
Les PFAS sont des composés chimiques synthétiques spécifiques utilisés notamment dans l’industrie et pour de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires, etc. Dans l’eau potable, une limite de qualité concernant 20 PFAS est fixée par une directive européenne à 100 nanogrammes/Litre (ng/L). Elle s’applique depuis janvier 2023 en France.
Au cours de l’année 2024, deux résultats ponctuels d’analyses du contrôle sanitaire d’une partie des eaux produites par Grand Chambéry sont supérieurs au seuil : 131 ng/L en février et 110 ng/L en décembre 2024. Ces résultats ont conduit dès le mois de février 2024 à la mise en place d’un suivi spécifique. Malgré des valeurs inférieures à 100 ng/L enregistrées entre les mois de février et décembre, les derniers résultats montrent désormais une situation de non-conformité par rapport à la réglementation en vigueur.
La zone de distribution concernée comprend la commune de Jacob-Bellecombette ainsi qu’une partie des communes de Chambéry, Cognin, Saint-Baldoph, Barberaz, La Ravoire et Montagnole.
Grand Chambéry définit, avec l’appui de l’État, un plan d’actions pour améliorer la qualité de l’eau
Suite à la transmission des résultats, Grand Chambéry a sollicité conjointement l’ARS et la Préfecture de la Savoie pour échanger sur la situation locale. À ce stade, en application des recommandations sanitaires nationales et de la position interministérielle, dès lors qu’une non-conformité est confirmée, il n’est pas prévu de restriction de consommation de l’eau. Des mesures de gestion complémentaires pourront être envisagées en fonction des prochains résultats observés.
L’Agglomération continue, comme elle le fait depuis 2023, de mesurer et d’analyser régulièrement le niveau de PFAS dans les puits en étroite collaboration avec l’ARS.
Au cours du premier semestre 2025, l’Agglomération interconnectera des réseaux d’eau.
Grand Chambéry lancera également des études préalables pour déterminer les meilleures solutions de traitement de l’eau.
Les recherches pour déterminer l’origine de ces substances dans la nappe de Chambéry sont en cours, en lien étroit avec les services de l’État (notamment la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement - DREAL).
Une synthèse des résultats de suivi des PFAS dans l’eau potable de Grand Chambéry est disponible sur le site de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/pfas-surveillance-dans-leau-de-consommationLien externe
Pour plus d’informations :
Site internet de Grand ChambéryLien externe
Site internet de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Site internet de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)Lien externe
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire