Une Toile à la belle étoile : 27 séances gratuites de cinéma en plein air
Solidarité
Sport et loisirs
Pour sa 24ème édition, l'agglomération vous propose un programme riche et diversifié pour profiter autrement des soirées d'été.
Présentation
Les films proposés ont fait l’objet d’une consultation auprès d’habitants, jeunes, associations de quartier ou commissions extra-municipales. Le programme qui en résulte est d’une grande diversité :
- de l’animation avec Interdit aux chiens et aux italiens, Le pharaon, Le sauvage et la princesse et Kung Fu Panda 3,
- des documentaires comme Dans les yeux de Thomas Pesquet et Les gardiennes de la planète,
- des comédies comme Le petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, La traversée,Barbie, Nos jours heureux et Juste ciel !,
- des comédies dramatiques comme Neneh superstar, Citoyen d’honneur et En corps,
- des comédies policières comme Mon crime,
- de l’action avec Indiana Jones et le cadran de la destinée,
- du drame avec Mia et le lion blanc,
- de l’aventure avec Le peuple loup, King, Le nid du tigre et Mystère,
- un biopic avec Divertimento.
Informations pratiques
Les films commencent à 22h en juillet et à 21h à partir de la mi-août.
Attention, en cas d'intempéries, possibilité d'annulation ou de repli. Dans ce cas, le film peut commencer un peu plus tôt.
La programmation tout au long de l'été
Pour sauver l'EHPAD local qui tombe en ruines, 5 religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste pour remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo et elles ne sont pas les seules sur le coup ...
Le Chatelard
Po, croyant son père panda disparu, /e voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, ils voyagent jusqu'au village secret des pandas. Po va devoir réussir l'impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux !
La Motte Servolex - Parc Henri Dunant
Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Durant son sauvetage, nous découvrons l'histoire extraordinaire des cétacés, vivants dans les océans, essentiels à l'écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d'années.
La Ravoire - Devant la salle Henri Salvador (repli)
Afrique du Sud. Mio, 11 ans, devient inséparable avec un lion blanc de la ferme de ses parents. Charlie devient imposant. Mio découvre le secret de la ferme et voudra sauver Charlie, à tout prix.
Chambéry/Bissy - Pelouse à côté de la maison de l'enfance de Bissy
1995, Zahia, 17 ans, rêve de devenir chef d'orchestre. Comment accomplir son rêve de créer son propre orchestre quand on est une femme d'origine algérienne et qu'on vient de Seine-Saint-Denis ?
Saint-Baldoph - Esplanade Pré Martin, 454 route d'Apremont
Sempé et Goscinny créent le Petit Nicolas, garçon rieur et malicieux, avec une enfance de camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions. Au fil du récit, il interpelle ses créateurs avec drôlerie qui lui raconteront leurs parcours et leurs secrets.
Barby - Pelouse de la salle des fêtes (repli)
Pour se repérer plus facilement, une carte interactive est à votre disposition avec l'ensemble des séances de l'été.
Un dispositif de l'agglomération
Depuis 24 ans déjà, Grand Chambéry co-organise des séances de cinéma en plein air à l’échelle de l’agglomération, avec une aide financière de l’Etat, en partenariat avec les collectivités locales, les centres sociaux, les maisons de l’enfance et les associations de quartier de la ville de Chambéry.
L’association Forum Cinéma est le partenaire opérationnel traditionnel de l’opération.
Pour la 3ème année, l’action « une toile à la belle étoile » s’insère dans le dispositif mis en place par l’association Les Amis des Bauges, pour proposer des projections dans le massif des Bauges, en collaboration avec Cinébus.
Des séances offertes durant tout l'été
Les séances de cinéma plein air sont cofinancées dans le cadre du Contrat de ville par l’Etat, les communes participantes, les associations de quartier, les centres sociaux et Grand Chambéry. Cette année, 18 communes participent, dont deux communes dans les Bauges, Saint-François-de-Sales et Le Châtelard.
27 séances, sont proposées à la population de l’agglomération chambérienne dans un cadre urbain ou champêtre.
En 2023, 3 680 spectateurs se sont déplacés pour profiter des différents films proposés.
Les séances de cinéma de cette année se déroulent du 4 juillet au 29 août 2024. Elles sont souvent organisées dans le cadre d’événements festifs proposés par les communes, les associations de quartier, les centres sociaux ou les Maisons de l’Enfance dans un esprit de convivialité, de découverte et de rencontres familiales.