Travaux de restauration de la Leysse : une rivière plus sûre et plus vivante
Cours d'eau
Ce contenu est archivé depuis le 21 novembre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
Le Cisalb va engager des aménagements visant la protection des personnes et des biens contre les débordements et ruptures de digues et la restauration écologique d'un nouveau tronçon de la Leysse.
Présentation
La Leysse traverse de nombreuses communes de la cluse, et notamment les communes de Voglans et La-Motte-Servolex.
Aujourd’hui, la digue de la Leysse dans le secteur de Villarcher, et plus largement entre le pont de l’A41 et le pont du Tremblay, présente un niveau de sécurité très bas. En effet, les ouvrages de protection contre les crues datent de plus d’un siècle et n’ont pas été construits dans les règles de l’art reconnues aujourd’hui. De plus, ils ont été malmenés avec l’installation de nombreux réseaux au fur et à mesure des années.
Actuellement, la digue se tasse sur elle-même et dans les périodes de crues, le niveau de protection est donc très faible. Dans le cas d’une crue très importante, les dégâts seraient de plusieurs millions d’euros et auraient des conséquences à la fois sur les habitations, les entreprises et les mobilités.
Enfin, la fragilité de la digue a également des conséquences importantes sur la dégradation de la piste cyclable.
L’ensemble des travaux va également permettre de renforcer la biodiversité de ce secteur
Une rivière plus sûr en cas de crue
La création d’une section d’écoulement plus large et plus naturelle permettra d’écouler la crue centennale avec plus de sécurité. Les travaux qui vont s’engager à partir de 2025 permettront de réduire la vulnérabilité de la zone protégée face aux fortes crues.
Le projet vise à protéger les réseaux présents dans les digues tout en les rendant compatibles avec leur positionnement dans un ouvrage de protection contre les inondations.
Ainsi, les travaux vont permettre d'adapter la digue afin de permettre le maintien de ces ouvrages dans le corps de digue.
Une rivière plus vivante
L’augmentation de l’espace entre les digues permettra une restauration ambitieuse de la Leysse avec des habitats et une flore plus diversifiés.
Ce projet écologique a plusieurs ambitions :
- augmenter l’hétérogénéité des écoulements pour diversifier la distribution des sédiments et développer des supports organiques
- augmenter la hauteur d’eau minimale lors des étiages
- replanter et végétaliser les zones nouvellement aménagées
- gérer la végétation existante sur les tronçons non aménagés
- lutter contre les espèces invasives
- améliorer la fonctionnalité des boisements alluviaux et les zones humides
- améliorer la respiration sédimentaire de la Leysse
- créer des zones de ralentissement (zone de fraie pour les poissons…)
- créer des zones d’érosion (caches pour les poissons)
- supprimer les obstacles à la circulation des poissons
Maintien de l’accessibilité de la piste cyclable durant les travaux
Pendant la durée du chantier, le choix a été fait de maintenir l’avenue verte ouverte sans déviation, afin d’éviter aux usagers des détours longs et complexes.
Cependant, les travaux nécessiteront, par petits tronçons d’environ 200 m, de réduire la largeur de la piste ponctuellement, la zone de travail étant très réduite. Il sera demandé aux usagers d’adapter leur comportement (ralentissement, pied à terre…) lors du passage de ces secteurs.
A terme, le projet prévoit d'améliorer la piste cyclable actuellement présente :
- en reconstruisant totalement la piste aujourd'hui fortement dégradée par les racines et les tassements de la digue
- en élargissant la piste cyclable
- en l'isolant de la piste dédiée à l'entretien de la digue pour faciliter l’exploitation des deux ouvrages (piste et digues).
En attendant les travaux qui vont débuter en 2025, des travaux d’urgence ont été décidés et autorisés pour maintenir la digue de la Leysse dans un niveau de sécurité acceptable.
A partir de décembre 2023 et jusqu’en juin 2024, le CisalbLien externe va réaliser des travaux de terrassement et de création d’une nouvelle piste cyclable