Transition écologique : le siège administratif de l’Agglomération sera chauffé grâce à la géothermie

  • Environnement

Grand Chambéry engage des travaux sur le système de chauffage des locaux du site des Blachères et fait le choix d’une énergie renouvelable, inépuisable et locale qui exploite celle présente sous la terre.

Engin de chantier pour réaliser les travaux de forage

Engin de chantier pour réaliser les travaux de foragePréparation des travaux de géothermie au siège de Grand Chambéry, site des Blachères - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 17 janvier 2025

Contenu vérifié le 17 janvier 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Contexte et mise en œuvre

Pour répondre au besoin de remplacement de la chaudière au gaz actuelle du bâtiment tout en tenant compte des enjeux de transition écologique, l’Agglomération a mené des études sur différentes options techniques afin de trouver la solution la plus performante, durable et avec un coût global (investissement, maintenance et exploitation) le plus faible.

Son choix s’est porté sur la géothermie, une énergie verte puisée sous nos pieds à des centaines de mètres de profondeur, qui permet aussi bien de produire de la chaleur l’hiver que du rafraichissement l’été.

Cette source d’énergie présente des avantages écologiques car elle nécessite une faible consommation électrique et produit peu d’émissions de CO₂.

Elle est également permanente puisque l'énergie qui provient du sol est illimitée et disponible 24h/24 et 7j/7.

L’énergie produite par les sondes verticales à l’extérieur du bâtiment arrivera dans un local technique dans lequel sera installé un système de pompe à chaleur (PAC). Celle-ci acheminera ensuite l’énergie jusqu’au ventilo-convecteur présent dans les différentes pièces de l'établissement.

Coût et calendrier prévisionnel

Ces travaux, d’un montant de 760 000 €, se dérouleront de janvier à juin 2025.

Accueil du public

Pour aller plus loin