Top départ pour le défi "eau et énergie"

  • Développement durable

  • Eau et assainissement

70 participants se sont engagés, en novembre 2024, pour cette première édition du Défi Déclic "Eau et énergie" de Grand Chambéry.

Chaque membre du défi a reçu un guide des écogestes ainsi qu'un kit d'économies d'eau - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 06 novembre 2024

Contenu vérifié le 10 février 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Un défi, pour la planète et le porte-monnaie !

Sur les 60 participants attendus, ce sont finalement 70 volontaires qui ont rejoint le challenge "Eau et énergie".

Des équipes encore plus nombreuses, prêtes à explorer pendant 4 mois des actions et outils afin d'atteindre une consommation énergétique plus sobre et ainsi réduire leurs factures d'eau et d'énergie.

Soirée de lancement le 5 novembre 2024

La soirée de lancement du Défi Déclic "Eau et énergie" s'est tenue le 5 novembre 2024, introduite par Luc Berthoud, vice-président en charge de la transition écologique et du développement durable, et Daniel Rochaix, vice-président délégué à l'eau et l'assainissement.

Une présentation de l'AsderLien externe a également été faite, durant laquelle les participantes et participants ont pu échanger autour d'un jeu de questions-réponses sur les thématiques de l'environnement et des énergies.

Les habitants se sont ensuite réunis en équipes pour élire leur capitaine, échanger leurs coordonnées et, bien sûr, choisir un nom de groupe pour la durée du challenge !

Grand Chambéry et l'Asder ont profité de l’occasion pour délivrer à chaque membre un guide des 100 éco-gestes et un kit d’économies d’eau prêt à l'emploi.

Des « apérowatts » pour échanger à mi-parcours

Les participants sont accompagnés pendant la durée du défi et participent à des événements ou rencontres. Parmi ceux-ci, les « apérowatts », des soirées conviviales dans un lieu de vie ou chez l'habitant, où les équipes se réunissent afin de partager leurs expériences respecitves et échanger des conseils et astuces.

Le mercredi 5 février dernier, c'était chez Julie. Pour elle, mais aussi Charles, Laura ou encore Gabriel, participer à ce défi, c'est surtout explorer des pistes d'actions concrètes pour agir au quotidien ou encore envisager la rénovation de son logement sur le moyen ou long terme, que l'on soit en habitat individuel, en copropriété, en centre-ville ou dans les Bauges.

C'est aussi pour « l'énergie du collectif », se motiver les uns, les autres et mettre en parallèle les expériences de chacun ! Pour toutes et tous, le bilan du challenge est déjà très positif, notamment en matière de consommation énergétique. Pour certains, régler la température du chauffage de quelques degrés ou installer des rideaux par exemple, ce sont des gestes « simples » qui ont déjà permis de faire une différence.

Lors de ces soirées, un conseiller en rénovation énergétique à l'Asder est présent pour répondre à leurs éventuelles interrogations. 

Des personnes discutent autour d'une table et d'un apéritif

Des personnes discutent autour d'une table et d'un apéritifUn « apérowatt » organisé chez une participante du Défi « Eau et énergie » - Crédit photo : Grand Chambéry