Textile race : donnez vos vieux vêtements aux écoliers

  • Déchets

  • Développement durable

Du 8 au 22 novembre, 10 écoles élémentaires de l'agglomération participent à l'opération Textile Race. Objectif : collecter le plus de textiles possibles pour lutter contre le gaspillage.

Publié le 08 octobre 2024

Contenu vérifié le 02 octobre 2024

Mardi 8 octobre, l'école élémentaire le Picolet à La Motte Servolex, a donné le top départ de concours inter-écoles, en présence des élus de l'Agglomération et des partenaires, l'éco-organisme Refashion et Emmaüs.

Jusqu'au 22 novembre, les enfants collecteront des textiles usagés et participeront à des défis autour des 4 R (Recycler, Réparer, Réutiliser, Réduire) pour gagner des points supplémentaires. Des points bonus seront attribués aux écoles qui attireront l'attention des citoyens de leur commune.
Un contenu pédagogique a aussi été distribué aux enseignants pour animer et dynamiser la collecte. Des balances ont été fournies à chaque classe participante. Les résultats et scores des différentes écoles sont à suivre en temps réel sur textilerace.frLien externe

La récompense : !’école qui obtiendra le plus de points, en collectant un maximum de textile et en participant à des défis gagnera une sortie scolaire.

La remise des prix est prévue à l'occasion de la journée "Dimanche de récup" organisée par Grand Chambéry le 24 novembre au gymnase de  Challes-les-Eaux.

Les écoles concernées

Les écoles qui participent au concours sont : 

À Chambéry

  • l'école éléentaire de Chambéry le Vieux
  • l'école Madeleine Rebérioux
  • l'école élémentaire du Mollard
  • l'école élémentaire Jean Jaurès

À Sonnaz

  • l'école primaire de Sonnaz 

À La Motte-Servolex

  • école le Picolet

À Thoiry

  • école primaire

À Lescheraines

  • école primaire

À Cognin

  • école élémentaire la Forgerie

À Barberaz

  • école élémentaire de la Concorde

Quels types de produits peuvent-être collectés ?

En donnant vêtements, chaussures, linge de maison... usagés, chacun fait le choix d'offrir une seconde vie à ses textiles.

Usés, déchirés, démodés ou troués, tous peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu'ils soient propres et secs, les chaussures attachées par paire. Le tout placé dans un sac bien fermé et à déposer dans le conteneur disponible au sein de l'école.

Attention : les articles humides ou souillés par des produits ed bricolage (solvants, peinture) ne sont pas acceptés. 

Que deviennent les vêtements après le don ?

Après les avoir déposés, les textiles sont pris en charge par Emmaüs, pour être répartis en 3 catégories :

  • Les articles en bon état, soit plus de 50% des dons, seront réutilisés et revendus en boutiques solidaires en France ou dans le monde.
  • Les articles usagés et réutilisables, soit 1/3 de la collecte, seront recyclés et donneront naissance à de nouvelles matières premières comme du fil pour créer de nouveaux vêtements ou des isolants pour le secteur du bâtiment.
  • Les articles non réutilisables et non recyclables deviendront un combustible alternatif utilisé en énergie.

Contexte général

Grand Chambéry organise une “Textile Race”, concours inter-écoles de collecte de textiles et chaussures usagés, dans le cadre de l’appel à expérimentations "Reboost" lancé par l'éco-organisme Refashion pour financer la promotion et le développement de dispositifs de collecte innovants. Ce concours est organisé en partenariat avec Emmaüs, le collecteur historique du territoire, qui assure la valorisation des textiles.

En 2022, ce sont près de 826 935 tonnes de textiles, linge de maison et de chaussures qui ont été mises sur le marché sur le territoire français. Une fois hors d’usage, ces textiles sont trop souvent jetés, alors qu’ils peuvent pourtant être facilement réutilisés, réparés ou recyclés. La Textile Race permet de diffuser largement les bons gestes liés au tri des textiles. En 2023, près de 536 tonnes de textiles usagés ont été collectées sur le territoire national, soit 3,8 kg par habitant.