Soutien de Grand Chambéry dans le cadre de la solidarité nationale avec Mayotte
Institution
Grand Chambéry, sous la présidence de Thierry Repentin, annonce sa mobilisation dans le cadre de la solidarité nationale pour venir en aide à Mayotte, durement frappé par le cyclone Chido, le plus dévastateur enregistré sur l’archipel depuis 90 ans.
Le cyclone a plongé Mayotte dans une tragédie exceptionnelle. Les premières évaluations sur place révèlent des conséquences humaines, sanitaires et matérielles catastrophiques, et durables. Face à l’urgence de la situation, l’Association des Maires de France (AMF) a appelé les communes et intercommunalités de France métropolitaine et d’Outre-mer à contribuer financièrement aux opérations d’urgence déjà en cours ou en préparation.
Les priorités actuelles consistent à porter secours aux victimes, fournir des biens essentiels, déblayer les zones sinistrées et rétablir les infrastructures vitales.
Dans ce contexte, la Protection civile, partenaire de l’AMF au sein de « Solidarité AMF/Mayotte », a déployé un dispositif de soutien sur le terrain pour répondre aux premières urgences.
Une aide financière de Grand Chambéry pour soutenir les opérations d’urgence
Lors de la dernière réunion du Conseil communautaire du 19 décembre 2024, il a été décidé d’attribuer une aide de 20 000 € à la Protection civile. Ce soutien reflète l’engagement de Grand Chambéry à participer activement à la solidarité nationale et à répondre aux besoins des habitants de Mayotte dans ces moments de grande détresse.
En soutenant financièrement les actions de secours, Grand Chambéry témoigne de son engagement pour aider ceux qui en ont le plus besoin. L’Agglomération invite ses habitants à rester solidaires et à suivre les initiatives locales et nationales pour continuer à soutenir Mayotte dans cette période difficile.