Renouvellement du contrat de gestion du service Synchro bus
Jeudi 19 septembre, le Conseil communautaire de Grand Chambéry a voté le renouvellement du contrat de délégation de service public (DSP) du réseau pour l’exploitation du réseau Synchro bus.
Ce jeudi 19 septembre, le Conseil communautaire de Grand Chambéry a voté le renouvellement du contrat de délégation de service public (DSP) du réseau pour l’exploitation du réseau Synchro bus. La société Transdev a été retenue pour assurer la gestion du réseau de bus de l’agglomération pour une durée de 5 ans, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Le délégataire change, le réseau de transport aussi ?
Le changement de délégataire s’accompagnera d’une évolution du réseau effective dès la rentrée de septembre 2025.
L’offre de transport sera sensiblement renforcée sur tout le territoire de l’Agglomération avec une attention particulière sur la desserte des zones d’emplois, des communes rurales ou périurbaines peu desservies et le massif des Bauges.
« Le changement de délégataire améliorera le service de bus dès l’été 2025. Avec la mise en place de ces nouvelles offres, 88,5% de la population sera à moins de 300 m d’un arrêt de bus ».
Christophe Pierreton, vice-président délégué à la mobilité
Quelles sont les améliorations apportées grâce au changement de délégataire ?
1. Un nouveau service de transport à la demande (TAD)
La nouvelle formule propose une solution de mobilité flexible et efficace via un renforcement substantiel de l’offre et la simplification des conditions de réservation.
- Le nouveau TAD est étendu sur 8 zones géographiques. Il fonctionne toute l’année, avec des horaires flexibles du lundi au samedi de 7h à 19h, au même tarif que le réseau régulier.
- La réservation est facilitée et assouplie : elle est possible par téléphone ou sur une application jusqu’à 1 heure avant le trajet (ou avant 19h pour un trajet avant 9h).
- Les possibilités de déplacement sont démultipliées à l’intérieur d’une zone pour une desserte en intra-communal, vers un Hub Synchro ou vers un lieu de vie (services publics, zones d’activités…).
2. Le transport dans les Bauges
Les Bauges bénéficieront d’un service de TAD entièrement repensé.
- Il fonctionnera toute l’année du lundi au samedi de 6h à 19h30, contre deux matinées de 9h à 12h actuellement.
- Il permettra aux habitants de se déplacer entre plusieurs arrêts répartis sur l’ensemble du territoire des Bauges.
- Les horaires ont été élargis pour assurer les correspondances avec la ligne S06 en direction d’Aix-les-Bains et Chambéry et la ligne Sibra 41 en direction d’Annecy.
À noter, des évolutions concerneront aussi Synchro montagnes avec une desserte saisonnière des stations Féclaz et Aillons-Margériaz adaptée à la demande touristique, par les 2 lignes Synchro Montagne, et sur le secteur du Plateau de la Leysse des véhicules mieux dimensionner.
3. Les trajets domicile-travail
Afin de faciliter les déplacements domicile-travail, le nouveau réseau Synchro bus met l’accent sur la desserte des zones d’activités, notamment Savoie Technolac et les zones industrielles (ZI) de Bissy-Erier et de l’Albanne.
- La création d’une nouvelle ligne express Gare de Chambéry - Technolac permettra d’augmenter la capacité en heure de pointe, mais aussi d’assurer les correspondances avec le TGV pour Paris.
De nouvelles solutions de mobilités pour les actifs en horaires décalés seront également proposées :
- Une expérimentation ciblée sur la zone industrielle Bissy-Erier avec 3 lignes fonctionnant du lundi au vendredi : pour une arrivée en ZI avant 5h et pour un départ de la ZI après 21h15 ;
- Une desserte zonale (pas d’arrêt prédéfini) de la ZI adaptée aux entreprises ;
- Une réservation obligatoire ;
- Des tarifs identiques au réseau régulier.
4. Les investissements portés par Grand Chambéry en plus
Engagé dans le verdissement de la flotte de bus, Grand Chambéry a investi en 2024 dans 15 bus Bio GNV, pour près de 5,7M €. Dans le cadre de la nouvelle DSP, ce sont des bus électriques qui rejoindront la flotte.
En parallèle, Transdev prend en charge l’installation d’une station modulaire BioGNV, ajustée au nombre de véhicules. Elle sera mise en service en septembre 2025 et pourra être réimplantée dans le futur dépôt de bus construit par Grand Chambéry d’ici à 2029.
Quel coût représente le renouvellement de la délégation de service public ?
Négocié dans un contexte budgétaire difficile pour les collectivités locales, ce nouveau contrat respecte la trajectoire financière fixée par l’Agglomération. Il s'agit d'un budget global de 30 M€ par an et de 17 M€ d’investissement sur la durée du contrat en faveur de la transition énergétique du parc de bus et de l’amélioration de la qualité du service.