Parlons forêt
Forêt
Ce contenu est archivé depuis le 04 décembre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
Vous êtes propriétaire privé d’une parcelle forestière ? Grand Chambéry organise deux réunions d’échange et d’information au mois de décembre.
Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) répondra à tous les questions que les propriétaires forestiers sont suceptibles de se poser pour une gestion durable de leurs bois.
Ils présenteront également la plateforme en ligne laforetbouge.fr où les usagers peuvent consulter les parcelles disponibles à la vente sur le territoire de Grand Chambéry ou mettre en vente leurs propres parcelles.
- Lundi 11 décembre à 18h30, à la salle polyvalente de Saint Cassin,
- Mercredi 13 décembre à 18h30 à la salle des fêtes de Saint-Jean-d'Arvey.
Une forêt très morcelée
Près de 9 000 propriétaires se partagent les 17 000 hectares de forêt privée sur Grand Chambéry. Chacun possédant en moyenne 1,8 hectare, la forêt privée se trouve donc très morcelée.
Cette situation complique la gestion et l’exploitation de la forêt et des parcelles non entretenues ont un impact important sur la biodiversité et l'état sanitaire des arbres.
Au fil des successions familiales et des partages, un certain nombre de propriétaires ignorent parfois où se trouvent exactement leurs parcelles voire même qu’ils en sont propriétaires.
- Pour favoriser les regroupements de fonciers forestiers, Grand Chambéry finance la bourse foncière forestière qui se déploie sur unoutil géoportail en ligne laforetbouge.frLien externe qui met en relation acheteurs et vendeurs de parcelles pour consulter les parcelles disponibles à la vente sur le territoire de Grand Chambéry ou mettre en vente leurs propres parcelles.
- En complément de cet outil, Grand Chambéry missionne également le Centre National de la Propriété ForestièreLien externe pour renseigner et accompagner les propriétaires dans leurs démarches.
Le saviez-vous ?
Avec 28 653 hectares, les espaces boisés composent l’essentiel du territoire de l’agglomération, c’est-à-dire près de 60% de la surface totale, quand l’urbanisation en recouvre moins de 10%.
Outre sa fonction économique de production de bois, la forêt rend de nombreux services : puits de carbone, corridors écologiques, réservoirs de biodiversité, régulation des crues et protection des versants contre l’érosion et les chutes de blocs, paysage, loisirs… Le bon état du couvert forestier constitue donc un enjeu important.