PLIE : une matinée de présentation en direction des chefs d'entreprise
Emploi
Grand Chambéry et la Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien ont organisé, le 14 novembre au musée des Beaux-Arts, un "petit-déjeuner du PLIE". Objectif : mieux faire connaître ce dispositif emploi-insertion.
À destination des entreprises bénéficiaires de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Savoie (CPME), ce temps de rencontre et d'échanges a permis de présenter le fonctionnement détaillé du dispositif du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) mis en place par l'Agglomération, mais également de créer du lien.
Au programme notamment : le témoignage de l'entreprise Prolactine France - Affineur fromager, qui a pu expérimenter avec succès le parcours du PLIE, et l'intervention de France Travail afin d'exposer les outils d'aides à l'embauche.
Les participantes et participants ont été accueillis par Franck Morat, vice-président en charge de l'emploi et de l'insertion, et Nicolas Bousquet, Directeur du musée.
Favoriser l'accès à l’emploi
Pour rappel, le PLIE de Grand ChambéryLien externe met à disposition pour ses bénéficiaires :
- un accompagnement sur mesure, pour déterminer et proposer des étapes de parcours nécessaires à la préparation au retour ou accès à l’emploi
- des actions de formation (français langue étrangère, initiation au numérique dans la perspective d'un retour à l'emploi)
- des actions de mobilisation (confiance en soi, adaptation au changement)
- des actions de mise en relation avec des entreprises (placement sur des postes, recherche de périodes d’immersion en entreprise pour renforcer l’expérience ou conforter un projet professionnel)