Numérique responsable : plus de 1 000 téléphones usagés collectés

  • Déchets

  • Numérique

Vous avez largement répondu présent à l'opération de recyclage des téléphones potables lançée en mai et juin 2024.

Publié le 26 septembre 2024

Contenu vérifié le 26 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Reportage dans les ateliers du Bocage, filière d'Emmaüs France, pour découvrir la filière de recyclage des téléphones portables usagés. - Crédit vidéo : EnVraiTV

Du 28 mai au 28 juin 2024, Grand Chambéry avec le soutien d’Orange et la mobilisation de la ville de Chambéry, du Département de Savoie et de la Chambre de Commerce et d’Industrie a organisé une opération de collecte d'anciens téléphones mobiles et de leurs accessoires (écouteurs, chargeurs…)

Les équipements collectés ont ensuite été récupérés puis envoyés de façon anonyme et sécurisée aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs International, qui se charge d’effacer toutes les données propres à l’appareil pour ensuite le reconditionner et le revendre comme mobile d’occasion. Si le téléphone est totalement hors d’usage, les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés par une entreprise spécialisée, Morphosis.

Cette action s'inscrit dans la démarche "Numerique Responsable" de l'agglomération dont l'ambition est de reduire l'empreinte environnementale du secteur numérique, en lien avec le salon Numérique en Commun[s].

Les smartphones, bien que très pratiques et indispensables, ont un impact environnemental considérable. Leur fabrication nécessite l'extraction de métaux et de ressources, ce qui entraîne la pollution de notre planète et souvent des conditions de travail désastreuses.

De plus, leur courte durée de vie contribue à la production de déchets électroniques souvent peu recyclés. D’autant que, leur utilisation accroît notre demande énergétique déjà bien trop élevée.

C'est pourquoi il est crucial de promouvoir le recyclage, la réutilisation et des pratiques de fabrication durables pour limiter cet impact néfaste sur notre environnement.

  • équipements collectés

    1000

  • lieux participants

    50

  • collèges de Savoie

    10